logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Régulateur de vitesse adaptatif

Régulateur de vitesse intelligent

Définition

Le régulateur de vitesse adaptatif, parfois désigné avec le sigle AAC (Adaptative Cruise Control), est une version évoluée du régulateur de vitesse. Il ne permet pas uniquement de maintenir une vitesse de croisière : il est également capable de calculer et de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède sur la même voie.

Le régulateur de vitesse adaptatif analyse le véhicule situé devant
Le régulateur de vitesse adaptatif analyse le véhicule situé devant

Principe

Le fonctionnement d'un régulateur de vitesse adaptatif repose sur un radar ou un laser situé à l'avant du véhicule : il mesure la distance qui le sépare du véhicule précédant et ajuste la vitesse si nécessaire pour retrouver une distance de sécurité. Celle-ci est préenregistrée par le conducteur, tout comme la vitesse de croisière, qui est reprise après ajustement.

Etat actuel

Le régulateur de vitesse adaptatif est un équipement qui tend aujourd'hui à se déployer sur le marché mais il reste encore absent des petites voitures. On le trouve généralement chez les constructeurs premiums ou en finition haut de gamme chez les constructeurs généralistes. Son domaine d'action démarre environ à une vitesse de 30-50 km/h.

Offres en cours avec le tag Régulateur de vitesse adaptatif (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Depuis son invention il y a plus de 50 ans, le régulateur a bien changé. Aujourd'hui, il est même capable de gérer une conduite semi-autonome dans les bouchons lorsqu'équipé de la fonction « embouteillage » : le véhicule accélère, freine, s'arrête et redémarre en fonction des mouvements dans sa file et le conducteur n'a plus qu'à s'occuper du volant.

Anecdote

La force de freinage prise en charge par le régulateur de vitesse adaptatif est limitée. En effet, dans le cas où le véhicule précédant se mettrait à freiner brusquement, il incombe toujours au conducteur, averti par une alerte visuelle et sonore, d'actionner les freins de manière plus forte. Comme avec une voiture autonome, pas question de s'endormir au volant !

Info connexe

À l'instar de l'aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse adaptatif fait partie des nouveaux équipements modernes d'aides à la conduite.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui