Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Régulateur de vitesse adaptatif
Définition
Le régulateur de vitesse adaptatif, parfois désigné avec le sigle AAC (Adaptative Cruise Control), est une version évoluée du régulateur de vitesse. Il ne permet pas uniquement de maintenir une vitesse de croisière : il est également capable de calculer et de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède sur la même voie.
Principe
Le fonctionnement d'un régulateur de vitesse adaptatif repose sur un radar ou un laser situé à l'avant du véhicule : il mesure la distance qui le sépare du véhicule précédant et ajuste la vitesse si nécessaire pour retrouver une distance de sécurité. Celle-ci est préenregistrée par le conducteur, tout comme la vitesse de croisière, qui est reprise après ajustement.
Etat actuel
Le régulateur de vitesse adaptatif est un équipement qui tend aujourd'hui à se déployer sur le marché mais il reste encore absent des petites voitures. On le trouve généralement chez les constructeurs premiums ou en finition haut de gamme chez les constructeurs généralistes. Son domaine d'action démarre environ à une vitesse de 30-50 km/h.
Evolution
Depuis son invention il y a plus de 50 ans, le régulateur a bien changé. Aujourd'hui, il est même capable de gérer une conduite semi-autonome dans les bouchons lorsqu'équipé de la fonction « embouteillage » : le véhicule accélère, freine, s'arrête et redémarre en fonction des mouvements dans sa file et le conducteur n'a plus qu'à s'occuper du volant.
Anecdote
La force de freinage prise en charge par le régulateur de vitesse adaptatif est limitée. En effet, dans le cas où le véhicule précédant se mettrait à freiner brusquement, il incombe toujours au conducteur, averti par une alerte visuelle et sonore, d'actionner les freins de manière plus forte. Comme avec une voiture autonome, pas question de s'endormir au volant !
Info connexe
À l'instar de l'aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse adaptatif fait partie des nouveaux équipements modernes d'aides à la conduite.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)