Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Montant central
Définition
Le montant central, ou "pied milieu" comme on l'appelle parfois, est la partie métallique située entre les portes avant et les portes arrière d'une automobile. Il est systématiquement présent sauf sur les modèles qui font spécifiquement le choix de s'en séparer.
Principe
Le rôle du montant central ? C'est un pilier de maintien entre le haut et le bas de la carrosserie, entre le seuil et le toit de la voiture, ainsi qu'une zone de "jonction" entre les portières avant et arrière. Le tout dans le but d'assurer la rigidité et la robustesse de la partie latérale, pour éviter des torsions et protéger contre un choc venant par le côté.
Etat actuel
Comme dit plus haut, le montant central est présent sur la grande majorité des automobiles. Néanmoins, plusieurs modèles ont tenté de s'en passer à travers les époques, notamment les voitures luxueuses. Aujourd'hui, on trouve également sur le marché un minispace sans montant, le Ford B-Max. Le coupé-cabriolet, sans toit à soutenir, s'en affranchit également.
Evolution
Élément important de la carrosserie d'un véhicule depuis que le châssis n'est plus le seul responsable de la rigidité d'une automobile, le montant central n'est pas une pièce dont on peut se priver facilement. Néanmoins, avec le temps et les évolutions techniques, certains modèles ont réussi à s'en séparer, non sans conséquence sur leurs poids et leurs portes arrière.
Anecdote
Sur le B-Max, le montant central n'est en réalité pas supprimé mais déplacé à l'intérieur des portes. En effet, chaque portière a en son extrémité une partie du montant central et, lorsqu'elles sont fermées, les deux morceaux s'emboîtent et se verrouillent afin de former un ensemble rigide, semblable au montant central classique.
Info connexe
Sans montant central, il faut une portière antagoniste ou une portière coulissante pour l'arrière.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)