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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Montant central

Pilier central d'une voiture

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Définition

Le montant central, ou "pied milieu" comme on l'appelle parfois, est la partie métallique située entre les portes avant et les portes arrière d'une automobile. Il est systématiquement présent sauf sur les modèles qui font spécifiquement le choix de s'en séparer.

Montant central entre les deux portes antagonistes de l'Opel Meriva
Montant central entre les deux portes antagonistes de l'Opel Meriva

Principe

Le rôle du montant central ? C'est un pilier de maintien entre le haut et le bas de la carrosserie, entre le seuil et le toit de la voiture, ainsi qu'une zone de "jonction" entre les portières avant et arrière. Le tout dans le but d'assurer la rigidité et la robustesse de la partie latérale, pour éviter des torsions et protéger contre un choc venant par le côté.

Etat actuel

Comme dit plus haut, le montant central est présent sur la grande majorité des automobiles. Néanmoins, plusieurs modèles ont tenté de s'en passer à travers les époques, notamment les voitures luxueuses. Aujourd'hui, on trouve également sur le marché un minispace sans montant, le Ford B-Max. Le coupé-cabriolet, sans toit à soutenir, s'en affranchit également.

Evolution

Élément important de la carrosserie d'un véhicule depuis que le châssis n'est plus le seul responsable de la rigidité d'une automobile, le montant central n'est pas une pièce dont on peut se priver facilement. Néanmoins, avec le temps et les évolutions techniques, certains modèles ont réussi à s'en séparer, non sans conséquence sur leurs poids et leurs portes arrière.

Anecdote

Sur le B-Max, le montant central n'est en réalité pas supprimé mais déplacé à l'intérieur des portes. En effet, chaque portière a en son extrémité une partie du montant central et, lorsqu'elles sont fermées, les deux morceaux s'emboîtent et se verrouillent afin de former un ensemble rigide, semblable au montant central classique.

Info connexe

Sans montant central, il faut une portière antagoniste ou une portière coulissante pour l'arrière.

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