logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Honda Civic Tourer

Fiche

La fiche modèle Civic Tourer

Les Plus

  • coffre gargantuesque
  • confort routier
  • diesel sobre et polyvalent

Les Moins

  • les défauts de la berline qui persistent (visibilité arrière, matériaux...)
Essai

L'essai et le descriptif complet

Longtemps privée de variante break, la compacte du constructeur japonais Honda a renoué avec cette tradition un an après la sortie de la neuvième génération. Son nom ? Civic Tourer. Ses prétentions ? Conserver le look ultra original de la berline tout en améliorant les capacités familiales. Pari réussi ?

Quand on a l'auto sous les yeux, on aurait tendance à tout de suite dire « oui » ! En effet, le design développé pour ce break est tout aussi rafraîchissant. Il reprend la face avant de la version standard, tout en bousculant la face arrière avec un porte-à-faux qui progresse de 24 centimètres. Malgré une longueur qui atteint désormais les 4,54 mètres, la voiture se montre toujours aussi dynamique. En somme, le pari esthétique est réussi.

Cette Honda Civic Tourer offre-t-elle un habitacle digne d'un véritable break ? Ici aussi, la réponse est vite donnée : entre le rabattement efficace et rapide de la banquette arrière qui donne un plancher totalement plat, le faux plancher dans le coffre et le seuil de chargement spécialement rabaissé pour l'occasion (-14 centimètres environ), c'est un sans-faute. D'autant plus lorsque l'on jette un oeil aux mensurations de l'ensemble : 624 litres de coffre au total, avec un potentiel de 1 668 litres en rabattant la seconde rangée de sièges. Il s'agit tout simplement du meilleur score de la catégorie, devant la Volkswagen Golf SW ou la Toyota Auris Touring.

Évidemment, la Civic Tourer n'est pas non plus exempte de tout défaut. On pourrait par exemple lui reprocher une planche de bord peu ergonomique (même organisation que la berline), des matériaux de qualité moyenne ou encore une visibilité arrière restreinte et une position de conduite trop surélevée. Néanmoins, rien ne viendra véritablement gâcher la fête et la plupart de ces griefs demandent seulement un petit temps d'adaptation.

Les motorisations de la Honda Civic Tourer ne sont pas nombreuses. En effet, il n'y pas l'occasion de s'y perdre puisque on a uniquement le choix entre deux blocs, l'un essence de 142 chevaux, l'autre diesel de 120 chevaux. C'est ce second moteur qui sera probablement privilégié par les familles pour son appétit mesuré (3,8 litres au 100 km) et ses faibles émissions de CO2 (99 g/km) bien éloignées du malus écologique. D'autant que son couple est intéressant (300 Nm), tout comme ses performances (195 km/h et 10,3 secondes pour le 0 à 100) qui autoriseront une bonne polyvalence urbain/extra-urbaine. La motorisation essence sera un poil plus généreuse (210 km/h et 9,5 secondes pour le 0 à 100) mais bien plus polluante (6,4 litres au 100 km et 149 g/km).

Côté comportement, le mot d'ordre est confort. Le pilotage de la Civic Tourer sera plus doux que dynamique et les nombreux systèmes de sécurité veilleront au grain. L'auto aura tout de même du répondant si on la sollicite mais on constate bien que tout a été fait pour maximiser la tranquillité du conducteur et des passagers.

Pour son retour, la Honda Civic Tourer n'a pas fait les choses à moitié. C'est la plus spacieuse de sa catégorie et aussi la plus originale en termes de design. Grâce à son bloc diesel bien ajusté, elle sera également experte en voyage. Bref, c'est LE break par excellence.

En ce qui concerne la finition, la Honda Civic Tourer est proposée sous 5 gammes : Elegance, Executive, Executive Navi, Exclusive Navi et Innova.

Rappelons enfin que la Honda Civic Tourer est disponible sous 2 motorisations différentes.

1bloc essence :

- 1,8l I-VTEC 142 chevaux (boite manuelle ou automatique)

1 bloc diesel :

- 1,6l I-DTEC 120 chevaux

Avis

L'avis Civic Tourer des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui