La fiche modèle C-Max
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- Les finitions C-Max :
Crée en 2003 et restylé en 2007, le monospace compact de Ford au nom futuriste C-Max a pris son envol. Avec ses lignes dynamiques et sa face avant quasi-effrayante avec ses optiques relevées, on dirait que le C-Max est prêt à bondir. L’arrière, plus sobre, se distingue par des phares longs et fins placés en hauteur. Le tout respecte une parfaite harmonie qui attribue au C-Max un caractère bien trempé, que l’on accueille au final à bras ouverts dans cette gamme souvent trop sage.
Le C-Max offre une habitabilité digne de ce nom. Le confort est au rendez-vous à l’avant comme à l’arrière : on a de la place pour les coudes et les jambes et les sièges sont agréables. La planche de bord travaillée et le levier de vitesse surélevé, typique d’un monospace, sont bien évidemment présents à bord du C-Max. Couplés à une bonne position de conduite, relativement haute, le conducteur s’y retrouve et peut profiter du voyage. La qualité des matériaux choisis n’est cependant pas encore au top. Puis, même si la modularité n’est pas son fort, le C-Max propose tout de même le fameux système « Diagoflex » permettant de reléguer le siège central arrière dans le coffre et de replacer les deux sièges restants plus au centre. L’espace gagné permet de faire bénéficier à ces deux assises d’un confort accru. Enfin, côté rangement pratique et volume de coffre, le C-Max ne propose rien d’exceptionnel mais se trouve plutôt dans la moyenne de la catégorie.
Le C-Max peut pourrait remporter la palme du dynamisme si un concours au sein des monospaces avait été organisé. Cela aurait d’ailleurs été étonnant qu’avec une allure pareille il soit mou et peu incisif. Suspensions efficaces, direction et freinage précis, la tenue de route est impeccable. Le résultat est sans attente : on prend du plaisir à conduire le C-Max. Il faudra par contre opter pour les motorisations les plus puissantes si l’on veut bénéficier d’un minimum de sensation en matière de performances. Le diesel TDCI de 136ch ou l’essence de 145ch remplissent ces rôles. Par contre, les motorisations moins puissantes risquent de se montrer en retrait sur route.
Sans en faire son argument de vente principal, le C-Max se montre suffisamment sécurisant grâce à son comportement routier et ses équipements de série, tels que les divers airbags ou les systèmes d’aide au freinage. L’essentiel est là.
Côté consommation, c’est dans une bonne moyenne que se place le C-Max. Les consommations en motorisations diesel ou essence sont raisonnables. Les taux d’émission de CO2 aussi. A noter l’existence d’une motorisation écologique au bioéthanol. Cette dernière se montre toutefois assez gourmande en carburant.
En ce qui concerne la finition, la Ford C-Max est proposée sous trois gammes : Trend, Ghia et Titanium
Rappelons enfin que la Ford C-Max est disponible sous 11 motorisations différentes.
7 diesels:
- 1.6 TDCI 90ch
- 1.6 TDCI 110ch DPF (filtre à particule)
- 1.8 TDCI 115ch
- 2.0 TDCI 110ch DPF Powershift (filtre à particule et boîte robotisée)
- 2.0 TDCI 136ch
- 2.0 TDCI 136ch DPF (filtre à particule)
- 2.0 TDCI 136ch DPF Powershift (filtre à particule et boîte robotisée)
4 essences:
- 1.6 100ch
- 1.8 Flexifuel 125ch (moteur au bioéthanol)
- 2.0 145ch
- 2.0 145ch Automatique (boîte automatique)
L'avis C-Max des internautes