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Fiat Scudo

Fiche

La fiche modèle Scudo

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Les Plus

  • configurable à souhait
  • pour les professionnels mais aussi pour les particuliers

Les Moins

  • pas de véritable différentiation
  • look intérieur/extérieur sobre
Essai

L'essai et le descriptif complet

Développé sur la même plateforme que les Peugeot Expert et Citroën Jumpy, le Fiat Scudo est à la fois un véhicule utilitaire léger et un ludospace. Sa fonction principale dépend de la finition sélectionnée, qui optimise alors ses capacités dans le transport de marchandises ou le transport de personnes. Il existe également une variante configurable dotée d'un plancher nu, pour installer une benne, une cellule frigorifique voire transformer l'auto en camping-car.

À l'instar de ses cousins français, le Scudo a été restylé en 2012. Des retouches ont notamment été apportées sur la face avant du véhicule ainsi que sur les moteurs. C'est la deuxième phase sur cette seconde génération du véhicule, commercialisée en 2007. En plus de ses différentes configurations possibles, le VUL italien peut également faire varier son empattement, ce qui influe sur l'espace disponible pour installer des marchandises/individus à bord.

On a le choix entre la version « Court » (2,25 mètres de longueur utile) et la version « Long » (2,58 mètres de longueur utile). La hauteur du toit peut aussi varier avec le mode « Toit surélevé » où l'on gagne 30 centimètres en hauteur utile. Au final, cela donne un volume de chargement oscillant entre 5 et 7 m3, pour une charge utile fixe de 1 200 kilos. En mode « Cabine Approfondie », le Fiat Scudo pourra également transporter une équipe de travail (six places à bord) mais au prix d'un volume utile inférieur (2,9-3,6 m3). Porte latérale coulissante et portes arrière battantes à ouverture 180 degrés sont au programme.

Dans sa version pour le transport de personnes, le Scudo pourra embarquer jusqu'à 9 personnes sur trois rangées de sièges, tout en laissant 519 litres de disponible à l'arrière pour les bagages. L'accessibilité à bord sera là aussi facilitée par la présence de portes coulissantes mais la luminosité à bord sera bien supérieure grâce à des surfaces vitrées élargies. L'utilitaire italien pourra alors faire office de véhicule de transport municipal, de taxi, voire de véhicule pour familles nombreuses, surtout lorsqu'il sera équipé d'un hayon traditionnel à l'arrière.

Côté présentation, le look extérieur est passe-partout et l'intérieur est typique avec une position de conduite surélevée et une planche de bord où tout est concentré au centre. Plastiques durs et nombreux rangements sont au rendez-vous. Sous le capot, le Fiat Scudo laisse le choix entre trois motorisations diesel Multijet de 90, 128 et 165 chevaux. Tandis que la plus faible d'entre elles s'adressera aux fourgons des livreurs, les deux autres se montreront plus polyvalentes pour effectuer de la route. Les trois blocs respectent la norme Euro5 et rejettent de 179 à 186 g/km de CO2 pour une consommation tournant autour de 7 litres au 100 en cycle combiné.

Aussi efficace qu'un Peugeot Expert ou Citroën Jumpy, le Fiat Scudo est hautement configurable et pratique à utiliser. En somme, il constitue une énième alternative valable sur le segment des VUL, mais cible aussi les particuliers en mal d'espace.

En ce qui concerne la finition, le Fiat Scudo est proposé sous 6 gammes : Fourgon Tôlé, Fourgon Vitré, Cabine Approfondie, Combi, Panorama et Plancher Cabine.

Rappelons enfin que le Fiat Scudo est disponible avec 3 motorisations différentes.

3 blocs diesel :

- 1,6l Multijet 90 chevaux

- 2,0l Multijet 128 chevaux (boîte manuelle à six vitesses)

- 2,0l Multijet 165 chevaux (boîte manuelle à six vitesses)

Avis

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