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Fiat Ducato

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Les Plus

  • variété des versions
  • ergonomique
  • style extérieur et équipements modernisés

Les Moins

  • pas de motorisation « écologique » ?
Essai

L'essai et le descriptif complet

Chez Fiat, au-dessus du Doblo, il y a le Scudo et ensuite le Ducato. Ce dernier correspond au véhicule utilitaire grande taille parmi la gamme du constructeur italien dédiée aux professionnels. Il a été renouvelé en 2014 et, comme bon nombre de ses concurrents (Renault Master, Peugeot Boxer ou encore Citroën Jumper), il se décline en de nombreuses variantes, chacune spécialisée dans une type d'activité bien spécifique.

On a par exemple la gamme Fiat Ducato Fourgon qui est dédiée au transport de marchandises et tout particulièrement aux métiers de la livraison. Le fourgon pourra être totalement tôlé, partiellement ou entièrement vitré et il sera même possible de doubler le nombre de places à bord avec la version « Cabine Approfondie ». En ce qui concerne le volume de chargement, tout dépend de la configuration sélectionnée. Il oscillera de 8 à 17 m3 (charge utile de 860 à 2 110 kilos) en fonction des quatre tailles d'empattement disponibles : 3m00, 3m45, 4m03 et 4m03 avec toit surélevé. L'accès à la cellule de chargement se fera par porte latérale coulissante et des portes arrière battantes à ouverture large.

Dans le cas des versions pour le transport de personnes, le Ducato misera davantage sur le confort avec davantage d'équipements de série et la modularité via son système « Flex Floor » permettant de faire glisser ou pivoter les sièges arrière sur des rails coulissants. On peut ainsi organiser la zone passager comme on le souhaite, sachant que le véhicule pourra accueillir jusqu'à neuf personnes sur quatre rangées de sièges.

Les versions transformables du Fiat Ducato, que l'on appelle « Châssis Cabine » ou encore « Plancher Cabine », constitueront des bases de départ pour construire un véhicule spécialisé comme un étalage de marché, une ambulance ou encore un véhicule de transport frigorifique. Enfin, la variante « Plateau Ridelles » se consacrera quant à elle au transport de matériaux grâce à sa benne solide offrant une surface de 4,9 à 8,5 m2.

Evoquons également le design du Ducato. Grâce à l'arrivée récente d'une nouvelle génération, il profite d'un style extérieur moderne, porté par une face avant dynamique avec des feux affinés et une grande calandre hexagonale. L'arrière demeure classique avec les traditionnels projecteurs verticaux. Dans l'habitacle, des efforts ont également été réalisés pour mettre l'utilitaire à jour. Toujours aussi fourni en matière de rangements et d'outils pratiques tels que le support multifonction, il peut aussi recevoir un port USB, un écran tactile avec GPS intégré ainsi qu'une caméra de recul.

Terminons enfin par la case moteur. Quatre blocs diesel Multijet animent le Fiat Ducato et ils se répartissent de 115 à 180 chevaux en passant par deux paliers à 130 et à 150 chevaux. Ils fourniront respectivement 280, 320, 350 et 400 Nm de couple. Côté consommation, il faudra compter un cycle mixte entre 6 et 8,5 litres au 100 km pour des émissions de CO2 variant environ entre 150 et 225 g/km.

Aussi performant et varié que ses rivaux français, ce véhicule utilitaire italien se montrera tout aussi efficace auprès des professionnels. Sa longévité sur le marché (présent depuis 1981) le prouve.

En ce qui concerne la finition, le Fiat Ducato est proposé sous 11 gammes : Fourgon Pack, Fourgon Pack Professionnal, Fourgon Pack Techno, Fourgon Vitré, Cabine Approfondie, Combi, Panorama, Châssis Cabine, Châssis Double Cabine, Plancher Cabine et Plateau Ridelles.

Rappelons enfin que le Fiat Ducato est disponible sous 4 motorisations différentes.

4 blocs diesel :

- 2,0l Multijet 115 chevaux

- 2,3l Multijet 130 chevaux

- 2,3l Multijet 150 chevaux

- 3,0l Multijet 180 chevaux

Avis

L'avis Ducato des internautes

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