La fiche modèle 500X
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En 2014, Fiat a ajouté un nouveau membre à sa famille de citadines : la 500X. Ainsi, après le petit et le grand monospace ainsi que le cabriolet, voici la déclinaison baroudeuse. Ce véhicule correspond à un crossover urbain et surfe à 100% sur la vague de mode propre à ce genre de modèles. Il a dans son collimateur des modèles assez classiques (Peugeot 2008, Opel Mokka), plus déjantés (Renault Captur, Nissan Juke) sans oublier le cousin américain Jeep Renegade.
Si les variantes « L » et « L Living » pouvaient être critiquées pour leur manque de ressemblance avec la citadine d'origine, en proposant notamment un style pataud, cette Fiat 500X est bien plus proche de son modèle. Elle propose la même face avant et la chute de toit à l'arrière est suffisamment rapide pour éviter l'effet « sac à dos ». La plastique est évidemment plus musclée (protections supplémentaires, boucliers élargis) et la taille progresse (4,25 mètres) mais l'ensemble reste harmonieux.
La 500X propose ensuite un habitacle agréable, grâce à une planche de bord réussie. Elle reprend certaines idées de la citadine comme la décoration laquée dans le ton de la carrosserie et les trois commandes centrales. Puis, elle y ajoute des éléments inédits et notamment un écran multimédia (« Uconnect ») ainsi qu'une instrumentation au design sportif. Au niveau de la partie arrière, l'habitabilité est convenable mais le volume de coffre (350 litres) aurait pu être plus généreux avec une telle longueur. De plus, le plancher n'est pas plat après rabattement de la banquette.
Quatre motorisations apparaissent au catalogue de cette Fiat 500X : deux blocs essence de 110 et 140 chevaux; deux blocs diesel de 120 et 140 chevaux. Ce sont ces deux derniers choix qui devraient être les plus populaires en France. Le premier se montre coupleux (320 Nm) et saura faire preuve de vivacité pour soulever le poids (1,3 tonne) du véhicule. Pour preuve, le 0 à 100 km/h sera effacé en seulement 10,5 secondes. Côté consommation, il est également le plus efficace avec un cycle mixte à 4,1 litres au 100 et 109g/km de CO2.
Le second bloc gazole (celui de 140 chevaux) a la particularité de proposer une transmission intégrale ainsi qu'une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Plus polluant (5,5 litres au 100 km et 144 g/km), il aura le mérite d'améliorer grandement la tenue de route de la 500X sur les sols difficiles. Néanmoins, un système de traction renforcé en deux roues motrices existe également sur les finitions Cross et Cross Plus.
Côté comportement, la baroudeuse italienne s'installe dans la moyenne de la catégorie avec une direction précise et des prestations globalement convenables mais un confort en-deca de la concurrence (réglage de suspension un peu ferme). En mode off-road, enfin, elle pourra rouler sur des terrains glissant, mouillés ou abimés mais n'atteindra pas les capacités de franchissement de la Jeep Renegade.
Même si elle a quelques défauts, cette Fiat 500X séduira rapidement son public grâce à son style réussi, sa présentation agréable et ses prestations convaincantes.
En ce qui concerne la finition, la Fiat 500X est proposée sous 7 gammes : 500X, Pop, Popstar, Lounge, Cross, Cross Plus et Opening Edition.
Rappelons enfin que la Fiat 500X est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 essences :
- 1,6l 110 chevaux
- 1,4l MultiAir 140 chevaux
2 diesels :
- 1,6l Multijet 120 chevaux
- 2,0l Multijet 140 chevaux (boîte automatique et transmission intégrale)
L'avis 500X des internautes