Quand Kia s’essaye au crash-test vertical
La dernière trouvaille de Kia pour faire parler de sa marque ? Un crash-test vertical !
Le Kia Grand Carnival en crash-test vertical
Une chose est sûre, les constructeurs automobiles ne manquent pas d’imagination pour faire parler d’eux et de leurs modèles. Ainsi, après la voiture qui s’allonge de Mercedes ou la partie de tennis entre Mazda CX-5, c’est l’enseigne coréenne Kia qui s’illustre en faisant passer une toute nouvelle épreuve de sécurité à son monospace sept places Grand Carnival : le crash-test vertical !
L’idée est folle et la réalisation l’est tout autant. Car il n’y a pas que le Kia Grand Carnival qui est à la verticale mais aussi tout le décor, incluant une rue, des façades de bâtiments et quelques passants. Levé par une grue, le monospace est installé à 12,6 mètres de haut puis lâché d’un coup sec.
Plus fun qu’un crash-test classique
Ce qui doit arriver, arrive : le véhicule s’écrase sur le sol comme il s’écraserait dans un mur si lancé à toute vitesse. D’ailleurs, la vidéo compare ensuite ce crash-test vertical à un crash-test horizontal en pivotant l’image d’un quart de tour. Kia précise que la hauteur de la chute équivaut à une vitesse d’impact de 56 km/h.
Habillement mis en scène et plus fun qu’un crash-test standard, ce spot publicitaire est évidemment un prétexte pour nous vanter les mérites de la marque Kia en matière de sécurité. On nous explique alors que le Grand Carnival est construit sur structure composée à 52% d’acier à haute résistance et que la partie située devant le pare-brise absorbe la majorité de l’impact. Résultat : l’habitacle est intact.
Un message qui passe bien et un résultat visuel cinq étoiles, tout comme le score enregistré par le Grand Carnival aux crashs-tests US NHTSA. Dommage qu’il soit indisponible sur notre marché…
L'avis des internautes