Zoom sur le nouveau Peugeot Fractal
Peugeot lève le voile sur un nouveau concept-car : Fractal.
Fractal, nouveau concept-car de Peugeot
Quelques photos ont fuité hier sur la toile mais la révélation officielle avait lieu aujourd’hui : le dernier concept-car de Peugeot se nomme Fractal et préfigure un nouveau coupé-cabriolet. Il arrive à point nommé puisque la production du Peugeot RCZ vient tout juste de s’arrêter.
La comparaison entre les deux s’arrête toutefois au segment car le nouveau Peugeot Fractal n’a rien d’un RCZ. Il vient avec une garde au sol variable (7 à 11 cm) et mesure 3 m 81 contre 4 m 29. Il est donc bien plus léger avec moins d’une tonne annoncée sur la balance. Cela promet un rapport poids/puissance démentiel.
Futur coupé-cabriolet électrique ?
À ce titre, le Fractal développe 204 chevaux via deux blocs électriques à la fois installés à l’avant et à l’arrière. Ils lui permettent, sur le papier, de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes. C’est mieux qu’un RCZ classique (7,5 secondes) mais plus lent qu’un RCZ R (5,9 secondes). Ce dernier est toutefois animé par 66 équidés de plus et consomme du carburant, alors que le Peugeot Fractal est à 0 litre/0 gramme sur une autonomie de 450 km.
Ce dernier point est toutefois à confirmer sur le véhicule de série puisque bon nombre de concept-car sont électriques sans pour autant le rester une fois qu’ils deviennent de vrais modèles. Néanmoins, avec l’émergence des VE dans les gammes des constructeurs et la popularité croissante de la Formule E, il n’est pas impossible que Peugeot nous concocte un coupé-cabriolet vert.
Connecté et sonore
Comme les toutes dernières productions des constructeurs premium, le Peugeot Fractal est capable de délivrer les informations sur le niveau de batterie ou la recharge directement sur une montre connectée. Autre particularité : il émet des sons pour tout un tas d’actions spécifiques : lorsqu’on ouvre les portes, qu’on active les clignotants ou qu’on décélère. En plus d’une identité esthétique, il profite donc d’une identité acoustique, développée spécialement par un expert en son. On l’écoute donc autant qu’on le regarde…
Donnez votre avis :