Zoom sur la future Peugeot 301
Une voiture bon marché mais présentant des technologies performantes. Voilà comment on pourrait résumer le concept de la nouvelle Peugeot 301. Présentée fin mai 2012 par le groupe PSA, la Peugeot 301 sera produite en Espagne, à Vigo. Il s’agit d’une berline tricorps de 4,44 m de long pour 2,65 de large, avec un volume de coffre de 506 dm3. Côté motorisation, pas grand-chose de nouveau puisque cette Peugeot 301 sera équipée des moteurs 1.6 VTi de 115 ch et 1.6 HDi de 92 ch des Peugeot actuelles, avec en plus une version dotée du nouveau moteur 3 cylindres qui équipe actuellement la Peugeot 208.
Pourquoi cette dénomination qui peut apparaître étrange quand on voit l’évolution des numérotations des voitures Peugeot ? Et d’autant plus que la 301 a existé dans les années 30. Peugeot a justifié son choix par une volonté d’inscrire les déclinaisons « 1 » comme celles destinées aux marchés émergeants. Le chiffre 3 reste, comme actuellement, destiné à rattacher le véhicule à une catégorie. Reste que ce modèle n’a pas grand-chose de low cost et revêt une apparence assez proche des modèles classiques. Peugeot l’annonce comme ayant un prix abordable. Mais il est fort probable que les tarifs soient très éloignés de ceux que l’on trouve dans les modèles Dacia par exemple.
On pourra découvrir avec plus de précision cette nouvelle Peugeot 301 au Mondial de l’automobile, à Paris, au mois de septembre. Elle devrait ensuite commencer à être commercialisée en Turquie dès le mois de novembre, puis en Europe Centrale et Orientale, en Russie, en Ukraine, en Grèce, au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays du Golfe, en Afrique et sur certains marchés d’Amérique Latine. Sa vente en France n’est à ce jour pas prévue. Mais Peugeot décidera peut-être de faire machine arrière, qui sait ? Renault l’avait bien fait avec la Logan.
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