Salon de Francfort : Peugeot restyle son 5008
Poursuivons notre découverte des nouveaux modèles français au salon de Francfort avec le Peugeot 5008 restylé. Une réponse quasi directe à Citroën et son C4 Picasso de seconde génération.
Commercialisée à partir de 2009, la première version de ce crossover mélangeant les traits d’un SUV et d’un monospace avait permis à Peugeot de se positionner correctement sur le segment des véhicules familiaux. En effet, de sa grande habitabilité à son ergonomie en passant par son élégance, tout faisait de ce Peugeot 5008 une valeur sûre parmi les monospaces européens.
Toutefois, quatre ans sans restylage, ça fait long ! Surtout qu’en face, Renault a soufflé un coup sur le look de son Scénic et Citroën a dégainé le C4 Picasso II, sans parler de Dacia avec son dangereux Lodgy. Bref, il était temps que le constructeur au lion passe à l’offensive.
Quelles sont les nouveautés sur ce Peugeot 5008 phase II ? Tout d’abord, la nouvelle identité visuelle de la marque sur la face avant : nouvelle calandre, phares redessinés, insertion de feux LED… L’idée est d’aligner ce 5008 sur les nouvelles 208, 308 et le 2008.
La partie arrière, en revanche, ne change pas d’un poil. Dommage, des optiques plus travaillées ne nous auraient pas déplu. À l’intérieur, même constat hormis l’arrivée de quelques décorations et équipements inédits.
Côté moteur, pas de puissance supplémentaire mais une nouvelle boîte de vitesse pilotée : l’ETG6 (pour Efficient Tronic Gearbox 6). Passages de rapports encore plus doux, fonction « ralenti entrainé » pour rouler à basse vitesse plus confortablement, réduction du bilan carbone… Une BMP6 2.0 en quelques sortes.
Au final, ce Peugeot 5008 évolue peu. Tout comme son petit-frère le 3008, également restylé cette année pour son lancement en Chine.
Donnez votre avis :