Nouvelle Fiat Tipo 5 portes : que vaut-elle ?
Ça y est, la Fiat Tipo 5 portes est passée au crible des essayeurs. Voyons ce qui en ressort.
Tipo 5p : des tarifs agressifs
La nouvelle Fiat Tipo, berline low-cost, a tout d’abord été lancée en version 4 portes, c’est-à-dire avec un coffre indépendant du hayon. Mais elle existe désormais en version 5 portes, plus adaptée à la clientèle d’Europe de l’Ouest dont la France. Cette déclinaison a d’ailleurs été testée par la presse cette semaine. Que peut-on en retenir ?
Et bien c’est tout d’abord le prix de la Fiat Tipo qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, son positionnement sur le segment des berlines est ultra agressif avec un démarrage à 13 990 euros, soit la valeur d’une citadine. Une Peugeot 308 ou la nouvelle Renault Mégane démarreront par exemple à 18 800 et 18 200 euros respectivement.
Alors évidemment, pour un tel prix, on a tendance à faire plus attention aux détails et on repère une qualité de finition moyenne (beaucoup de plastiques durs) ainsi qu’une liste d’équipements centrée sur l’essentiel. Néanmoins, le style extérieur fait l’unanimité, l’habitabilité est bonne et le volume de coffre (440 litres) est même généreux.
Une voiture rationnelle
Côté comportement routier, on a tiré le meilleur de plateforme de la Fiat 500X. La conduite se veut rassurante et le compromis entre confort et agilité est bien trouvé. Les blocs Multijet/T-Jet de 120 chevaux délivrent la polyvalence nécessaire pour faire de l’autoroute. Les motorisations de 95 chevaux seront moins énergiques, notamment à 4.
Bref, pour ceux qui recherchent une auto rationnelle, ils seront servis. Attention néanmoins à la grimpée du tarif : en finition haut de gamme « Lounge » avec le diesel de 120 chevaux, on atteint les 22 490 euros ce qui n’est plus très « low-cost ». Enfin, pour ceux désirent plus d’espace, sachez qu’un break Tipo est prévu pour la rentrée prochaine.
Donnez votre avis :