Des caméras à la place des rétroviseurs dès 2018
Shiwa, la voiture sans fenêtre vous semblait loin ? En 2018, il n’y aura déjà plus de rétroviseurs !
Bientôt la fin des rétroviseurs en voiture ?
La nouvelle vient de tomber : à partir de 2018, les constructeurs auront le feu vert pour remplacer les rétroviseurs de leurs véhicules par des caméras. Un miroir contre une image, c’est ce que vient d’autoriser la réglementation européenne à la demande de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU).
Pourquoi une telle mesure ? Dans un souci de sécurité sur la route avant tout : les caméras n’ont pas l’inconvénient des reflets lors d’un coucher de soleil par exemple. La buée en est également absente. Elles permettront aussi au conducteur d’avoir une meilleure visibilité en cas de pluie ou d’obscurité. Et puis sur une image, on peut également passer en réalité augmentée avec ajoutant des indicateurs de danger.
Moins de consommation, moins de bruit
Ensuite, la suppression des rétroviseurs aurait un second avantage : améliorer l’aérodynamisme d’un véhicule en créant des surfaces quasiment planes sur ses côtés, ce qui réduirait sensiblement la consommation. Enfin, troisième avantage, fini les bruits parasites générés à vive allure et donc moins de nuisance sonore.
Certaines entreprises comme Valeo sont déjà sur le coup pour fabriquer ces nouvelles caméras et réfléchissent actuellement au meilleur endroit pour les installer. Notez que cette mesure ne cible que les rétroviseurs extérieurs et que celui situé à l’intérieur (notamment le rétroviseur électrochromatique) devrait persister au moins quelques années.
L'avis des internautes