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Lexique automobile

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Rétroviseur électrochromatique

Rétroviseur jour/nuit automatique

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Définition

Dans une liste d'équipements, on peut souvent lire "rétroviseur électrochromatique" ou "rétroviseur jour/nuit automatique". C'est le même principe : un rétroviseur intérieur à fonctionnement automatique vient remplacer le modèle manuel (celui avec un mode jour et un mode nuit que l'on change en tirant un levier).

L'effet anti-éblouissement en action
L'effet anti-éblouissement en action

Principe

Son principe ? Le rétroviseur électrochromatique dispose d'un capteur qui repère les effets de lumière extérieurs, notamment les phares des véhicules suiveurs. Pendant la journée ou la nuit, il diminuera en permanence l'intensité de ces effets pour éviter l'éblouissement du conducteur et réduira également les reflets (effet de miroir).

Etat actuel

Le rétroviseur électrochromatique n'est pas un équipement qui nécessite une technologie de pointe. Ainsi, son coût n'est pas élevé et il est accessible directement de série sur la plupart des véhicules actuels. Seules les citadines pourront en être privées et il faudra aller le chercher en milieu de gamme ou dans un "pack".

Evolution

Si les modes jour et nuit manuels des rétroviseurs intérieurs sont relativement âgés, la technologie "électrochromatique" est plus récente. Elle emploie en effet un gel entre le miroir et le verre qui, à la détection d'une faible luminosité, recevra un courant électrique qui assombrira ses molécules afin d'obscurcir le miroir.

Anecdote

Pour agir le plus correctement possible, le rétroviseur électrochromatique ne capte pas uniquement la luminosité venant l'arrière, mais aussi celle de l'habitacle. Car c'est surtout la différence entre les deux qui provoque l'éblouissement. Autrement dit, il ne fait pas que s'assombrir et peut également s'éclaircir si cela est nécessaire.

Info connexe

Le pare-brise athermique est également le résultat d'un traitement spécifique du verre.

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