Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Rétroviseur électrochromatique
Définition
Dans une liste d'équipements, on peut souvent lire "rétroviseur électrochromatique" ou "rétroviseur jour/nuit automatique". C'est le même principe : un rétroviseur intérieur à fonctionnement automatique vient remplacer le modèle manuel (celui avec un mode jour et un mode nuit que l'on change en tirant un levier).
Principe
Son principe ? Le rétroviseur électrochromatique dispose d'un capteur qui repère les effets de lumière extérieurs, notamment les phares des véhicules suiveurs. Pendant la journée ou la nuit, il diminuera en permanence l'intensité de ces effets pour éviter l'éblouissement du conducteur et réduira également les reflets (effet de miroir).
Etat actuel
Le rétroviseur électrochromatique n'est pas un équipement qui nécessite une technologie de pointe. Ainsi, son coût n'est pas élevé et il est accessible directement de série sur la plupart des véhicules actuels. Seules les citadines pourront en être privées et il faudra aller le chercher en milieu de gamme ou dans un "pack".
Evolution
Si les modes jour et nuit manuels des rétroviseurs intérieurs sont relativement âgés, la technologie "électrochromatique" est plus récente. Elle emploie en effet un gel entre le miroir et le verre qui, à la détection d'une faible luminosité, recevra un courant électrique qui assombrira ses molécules afin d'obscurcir le miroir.
Anecdote
Pour agir le plus correctement possible, le rétroviseur électrochromatique ne capte pas uniquement la luminosité venant l'arrière, mais aussi celle de l'habitacle. Car c'est surtout la différence entre les deux qui provoque l'éblouissement. Autrement dit, il ne fait pas que s'assombrir et peut également s'éclaircir si cela est nécessaire.
Info connexe
Le pare-brise athermique est également le résultat d'un traitement spécifique du verre.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)