Le prochain Volvo XC90 sera hybride
Le Volvo XC90, « papa » de la gamme suédoise, va bientôt être renouvelé. Mais il n’y a pas uniquement un nouveau style au programme puisque, sous le capot, c’est un mélange électrique-essence que l’on devrait trouver.
Volvo XC90 : le « mastodonte » de la gamme
Commercialisé en 2002 et chaperonnant les voitures neuves Volvo depuis, le XC90 est un gros SUV mesurant 4,80 mètres de long, pesant deux tonnes et offrant sept places dans un haut niveau de luxe et de sécurité. Il est très apprécié aux États-Unis, pays pour lequel il a du accélérer son rythme de production.
Néanmoins, plus de dix ans après, il est devenu vital de le renouveler. Et comme Volvo travaille actuellement sur l’hybridation de ses véhicules, la prochaine génération de XC90 sera inévitablement de la partie. Vocation mondiale oblige, on aura un duo électrique-essence et non électrique-diesel.
Un moteur inédit : TwinEngine
Ainsi, le nouveau Volvo XC90 n’embarquera pas le moteur hydride actuel de la V60 qui utilise le gazole comme énergie d’appoint – ce dernier devrait même être mis de côté dans un premier temps – mais il reprendra sa fonction rechargeable. Le nom de ce nouveau système ? TwinEngine.
Si on ne sait pas encore comment cette technologie Volvo sera appliquée au reste de la gamme, elle prendra la forme sur le XC90 d’un bloc essence 4 cylindres turbo de plus de 300 chevaux à l’avant et d’un bloc électrique à l’arrière. La firme nordique annonce plus de 600 Nm de couple et moins de 50 g/km en termes d’émissions de CO2. Si elle parvient à ses fins, cela serait une belle performance !
Donnez votre avis :