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Volvo XC90

Fiche

La fiche modèle XC90

Volvo XC90
Actuellement, 3 offres
à partir de 34 980€
Offres

Les Plus

  • Habitabilité
  • Version 7 places
  • Ergonomie/Comportement/Sécurité

Les Moins

  • Consommation élevée
  • Diamètre de braquage
Essai

L'essai et le descriptif complet

Dans la lignée plus très en vogue des gros 4x4, Volvo tente d'y imposer son XC90 mais sous l'appellation de SUV de luxe. Le problème principal de cette bête suédoise était de trouver un moteur à la hauteur de ses 2,15 tonnes. C'est chose faîte avec le diesel D5 de 185ch qui dompte le XC90 convenablement.

En y jetant un petit coup d'œil, on tombe sous le charme scandinave. Bien que ses volumes soient totalement différents du reste de la gamme, le XC90 s'identifie de loin, et ses traits s'inscrivent dans le style Volvo. Son capot avant ciselé autour de la calandre, ainsi que la longueur de ses feux arrières sculptés ne trompent pas, cela provient bien d'Europe du Nord.

L'aspect global du XC90 nous apparaît original, une belle beauté d'ensemble, et l'on comprend mieux son titre de « SUV de luxe », dans le sens où il est moins vulgaire et moins massif qu'un 4x4. Il est donc plus petit et plus long, et on associerait presque le SUV de luxe de Volvo à un gros break.. On pourra regretter une utilisation trop importante de plastiques sur les parties exposées aux petits chocs urbains (excepté sur le XC90 Executive), qui seront cependant moins onéreuses à remplacer.

Entrons dans le XC90, pour nous rendre compte que l'intérieur est sobre mais robuste. L'habitacle propose tout d'abord un certain espace. Disponible en version 5 places mais aussi en 7 places où deux sièges supplémentaires s'escamotent dans le plancher du coffre ou se déplient ingénieusement, le XC90 dispose d'une très bonne modularité. Les deux places avant et les deux places latérales sur la rangée du milieu sont très confortables tandis que les autres le sont un peu moins. La moquette épaisse, le cuir et les finitions rigoureuses accorde un certain standing au SUV.

La planche de bord est corpulente doublée d'une console centrale mastodonte et inclinée. L'ensemble est séduisant bien que sobre, notamment à cause d'un manque de fun sur les teintes. Toutefois, la position de conduite est excellente et toutes les commandes vous tombent sous la main. L'habitabilité quant à elle est superbe, la longueur du XC90 y est pour quelque chose. Un petit mot sur le coffre: 249 litres en configuration 7 places, il pourra atteindre 1 837 litres en 2 places.

Jetons notre dévolu sur les motorisations et son comportement. Le XC90 possède trois moteurs. A notre sens, le meilleur est le D5 de 185ch à quatre roues motrices de par sa puissance et de par le comportement qu'il confère à l'auto. D'ailleurs, parlons-en de son comportement. Il est excellent, et c'est le principal atout de cet XC90. Bourré d'équipements de sécurité active et passive, le XC90 est également confortable: ni trop ferme, ni trop mou, il est à son aise sur tout les types de routes et autant en conduite souple qu'énergique. Un remarquable châssis qui le dote d'une très bonne agilité, et en y ajoutant ses quatre roues motrices (AWD) il vous assurera une réelle maîtrise dans les virages.

Nous avons donc une auto dynamique tout-terrain, qui aura plus de mal dans d'étroites ruelles.

Abordons maintenant les questions qui fâchent pour ce type de véhicule: la consommation et les émissions de CO2. Le XC90 affiche une consommation mixte de plus de 10 litres aux 100km/h pour le D5 AWD (motorisation diesel) qui le placent dans la moyenne de ses rivaux. Et pour les émissions de ce gaz appelé le dioxyde de carbone qui polluent notre planète, eh bien, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Autour de 220g/km pour le D5, et après les chiffres s'envolent pour les moteurs essences, jusqu'à 322g. De toute façon, lorsqu'on aime les 4x4, « SUV de luxe pardon », on a pas vraiment la main verte. Enfin, terminons sur une très bonne note, le crash test. Le XC90 peut se pavaner d'un 5 sur 5, d'un sans-faute quoi.

Le XC90 est un SUV assez baroudeur pour parler Volvo. Du haut-de-gamme, qui conviendra tant aux familles qu'aux fanatiques de SUV de luxe ou évidemment qu'aux amateurs de la marque.

Comme évoqué précédemment, le XC90 possède trois motorisations : un diesel, le D5 AWD de 185ch . Et deux moteurs essence, 3,2 litres de 238ch AWD Geartronic ou le V8 AWD de 315ch Geartronic.

Avis

L'avis XC90 des internautes

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