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Volvo XC90 Momentum

Fiche

La fiche finition XC90 Momentum

Volvo XC90 Momentum
Cette fiche concerne la finition momentum
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Essai

L'essai et le descriptif complet

Nous revoilà pour vous détailler les équipements de la première finition du XC90 de Volvo: le XC90 Momentum. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est bien monté l'animal. Passons donc directement au concret.

A l'extérieur, au niveau esthétique, le XC90 Momentum possède des jantes alliage NEPTUNE de 17’’ 235/65 R17, des barres de toit de SUV et des baguettes de protection latérales couleur carrosserie. Au niveau du pratique, il reçoit des phares antibrouillard avant à correcteur d'assiette Nivomat, et des rétros extérieurs rabattables électriquement avec éclairage d’approche et miroirs hydrofuges, couleur carrosserie.

L'extérieur n'est pas mal, mais c'est l'intérieur qui est le plus intéressant. Ce XC90 Momentum n'est même plus une entrée-de-gamme. Du côté de l'électronique embarqué, on note le régulateur de vitesse directement de série ainsi que le détecteur de pluie. De façon inhabituelle également, l'auto est dotée de la climatisation automatique ECC avec filtre multi-actif et réglage de température séparé gauche/droite, du système audio Volvo High Performance à RDS/1CD (formats WMA et MP3), amplificateur 4 x 40 W, 8 HP, prise auxiliaire (AUX) et prise USB et du radar de stationnement arrière. Loin d'être close, cette liste contient également un ordinateur de bord, des commandes audio au volant et même l'air conditionné manuel pour la 3ème rangée de sièges. C'est épatant. Enfin, le verrouillage des portes est centralisé et automatique (+ verrouillage central de sécurité enfant) régit par une télécommande avec clé de contact intégrée.

Intérieurement au XC90 Momentum également, nous avons droit à des installations que l'on qualifiera de pratique et d'esthétique. Pour le premier domaine, on citera les vitres latérales avant hydrofuges, un système de contrôle de la qualité de l’air IAQS (ferme temporairement l’aération si l’air extérieur est trop pollué), un liquide de climatisation sans CFC (gaz à effet de serre), un siège conducteur et rétros extérieurs à réglage électrique avec mémoire et un siège passager à réglage manuel. Continuons dans ce registre avec le rétroviseur intérieur électrochrome, le volant réglable en hauteur et en profondeur, le dossier de banquette arrière rabattable et réglable aux 40/20/40 et enfin le siège individuel central coulissant avec réhausseur sur la 2e rangée de sièges. Pour le second domaine, le volant et le pommeau de levier de vitesse sont gainés de cuir, les tapis de sol sont de bonne facture et des incrustations d'aluminium sont également présentes.

Eh oh attendez, nous n'avons pas encore parler de la sécurité du XC90 Momentum, et Dieu seul sait à quel point Volvo s'y applique. Déclinons ces équipements en deux catégories: la sécurité active et passive. Pour la première, on a la transmission intégrale à 4 roues motrices gérée électroniquement, le contrôle de stabilité au roulis RSC et le correcteur électronique de trajectoire DSTC. Citons également le FAP et le filtre multi-actifs. Pour la seconde, on a l'équipement classique: tout airbags, système de protection SIPS et WHIPS, système de protection en cas de retournement ROPS comprenant: rideaux gonflables de sécurité IC, ceintures actives à prétensionneurs et une structure en acier de Bore qui renforce l'habitacle. En supplément, mentionnons la préparation ISOFIX à l'arrière et le filet de séparation coffre/habitacle.

Eh bien dites-moi, avec autant d'équipements de base, le XC90 Momentum est une très belle première finition.

Avis

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