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1,4 TSI ACT : la Seat Ibiza essence qui consomme le moins

Seat Ibiza ACT
cylinder on demand
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Seat Ibiza ACTLe groupe Volkswagen étend sa nouvelle technologie à désactivation de cylindres chez tous ses constructeurs :  après le Cylinder On Demand (COD) chez Audi, le constructeur généraliste Seat accueille l’Active Cylinder Technology (ACT).

Une Ibiza neuve essence en-dessous des 5 l/100 km

Et la première à en bénéficier est évidemment le best-seller Ibiza, avec une nouvelle motorisation essence 1,4l TSI de 140 chevaux (250 Nm de couple) qui ne consomme en moyenne que 4,7 litres au 100 kilomètres. Mieux, ses émissions de CO2 sont à 109 g/km seulement. Pour un véhicule de cette puissance c’est plutôt bas !

À titre de comparaison, un moteur à peine supérieur, TSI 150ch, non équipé de l’ACT affiche un cycle mixte à quasiment 6 litres et sera malusé en 2014 (139 g/km). Autrement dit, cette nouvelle technologie permettra aux adeptes des moteurs à essence puissants d’y trouver leur compte. Le moteur sera disponible sur les finitions FR et Black Line à partir de 19 000 euros environ.

La désactivation de cylindres en quelques mots

En quoi consiste t-elle ? En fait, elle est un peu l’homologue du downsizing opéré chez Renault (moteurs TCe) ou Ford (moteurs EcoBoost) , c’est-à-dire une réduction de la taille du moteur dans le but d’améliorer son efficience.

cylinder on demand

Néanmoins, chez Volkswagen, que cela soit sur le COD ou l’ACT, la transformation n’est pas définitive : le moteur fonctionne normalement et ne désactive la moitié de ses cylindres (2 sur 4, 3 sur 6…) que lorsque la voiture n’a pas besoin d’une grande puissance. Sur le papier, cela correspond à trois critères : au moins le troisième rapport, 25 à 40% du couple sollicité, régime moteur entre 1 000 et 3 500 tours/min. Pas bête !

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