Le Dacia Lodgy vient se loger parmi les grands
Fabriquée au Maroc, la dernière nouveauté auto signée Dacia (la marque « low-cost » de Renault) n’est autre qu’un monospace 5 à 7 places : le Lodgy. Annoncé il y a quelques mois comme le véhicule familial le moins cher du marché, il sort aujourd’hui des stands et rentre en piste. Face à lui, on détecte le Renault Scénic et le Citroën C4 Picasso, des pointures du genre. Mais Dacia, et donc Renault, se positionne clairement comme outsider avec un seul défi : un rapport efficacité/prix explosif chez les mandataires de véhicules.
Commençons par son argument majeur, le prix. Le Dacia Logan démarre à 10 000 €, rien que ça ! Cependant, c’est dans sa finition approchant les 15 000 € qu’il devient plus moderne et donc très alléchant puisque 25% en dessous des entrées de gammes de la concurrence. Conscient de l’ombre portée sur le mandataire scenic, Renault temporise en affirmant que Dacia capte une nouvelle clientèle : celle habituée au marché de l’occasion.
Le Lodgy mise donc avant tout sur l’utile : climatisation, limiteur de vitesse, grande capacité de chargement, 7 places si nécessaire, rangements pratiques, motorisation diesel récente, etc. Et il se targue même de le lier à l’agréable. En effet, on s’étonne facilement à apprécier un voyage en Dacia Lodgy. L’habitabilité, facilitée par la forme cubique massive de l’engin (4,50m), est généreuse, les assises sont agréables, la planche de bord efficace, le design aguicheur, bref il fait carton plein.
Bien entendu, la qualité globale (matériaux, tenue de route, puissance) et l’originalité (recyclage des pièces) sont moins bonnes que chez Renault ou Citroën, mais vis-à-vis du prix, c’est une grande claque. L’écran tactile GPS et l’ESP sont même disponibles en option. Sans aucun doute, le Lodgy pourrait assez rapidement se placer en tête des ventes.
Donnez votre avis :