La Jaguar XF passe la seconde
Hier, le constructeur britannique Jaguar a présenté à Londres sa nouvelle génération de XF.
Nouvelle XF : un design dans la continuité
La Jaguar XF c’est la berline moderne du catalogue, présente sur le segment des routières depuis 2008. Après un restylage en 2012, elle passe enfin à la seconde génération. Elle espère ainsi relancer ses ventes, doper sa côte de popularité et venir bousculer ses concurrentes directes qui sont l’Audi A6, la Mercedes Classe E et la BMW X5.
Au niveau du design, ça change assez peu. Les lignes principales sont conservées et on a fait un mélange avec les personnalités des autres modèles (Jaguar XJ, Jaguar XE) sur les faces avant ou arrière. L’ensemble demeure très harmonieux, avec un style encore plus porté sur l’agressivité et le dynamisme, autrement dit le terrain de jeu des allemandes.
Des changements en profondeur
Ce que l’on ne repère pas à l’œil nu, c’est l’évolution de l’empattement (+5,1 centimètres) et la réduction du poids (-200 kilos). Tandis que le premier critère permet d’améliorer encore un peu plus l’habitabilité arrière, le second représente un véritable exploit – à mettre sur le compte de la nouvelle plateforme en aluminium – qui fait tout simplement de cette nouvelle Jaguar XF la plus légère du segment.
Côté équipements et moteurs, la grande berline propose une nouvelle instrumentation 12,3 pouces entièrement configurable, un écran tactile 10,2 pouces avec système Dual View, 825 Watts pour le système audio et des blocs diesel/essence moins polluants, répartis de 163 à 380 chevaux. La Jaguar XF II déboulera en concession à l’automne.
L'avis des internautes