Fiat présente la Tipo, sa nouvelle berline compacte
Elle a enfin un nom ! La nouvelle berline compacte de Fiat s’appellera Tipo.
Voici la nouvelle Fiat Tipo
La marque italienne l’a révélée en ce mois d’octobre 2015. Elle parlait jusque-là du projet AEgea et ce dernier avait été présenté en mai au Salon de l’Automobile d’Istanbul. Cette nouvelle Fiat Tipo a été conçue en Italie par le Centro Stile, développée en Turquie en collaboration avec Tofaş R&D, et produite dans l’usine Tofaş de Bursa.
Sous le capot, les acheteurs pourront retrouver deux motorisations diesel Multijet II et deux moteurs essence, avec des puissances allant de 95 à 120 ch. La Tipo version 2016 sera proposée avec boîte manuelle ou automatique.
Souvenirs, souvenirs
Le nom de Fiat Tipo rappellera quelques souvenirs à certains puisqu’entre 1988 et 1995, Fiat proposait déjà dans sa gamme une compacte du même nom. Même si cette dernière n’a pas laissé un souvenir impérissable à l’histoire de l’automobile, elle avait pourtant quelques atouts intéressants à l’époque : un écran digital, une très belle habitabilité, la présence en option de l’ABS sur certaines versions.
À l’époque, elle avait été produite à 7 millions d’exemplaires. Il n’en reste aujourd’hui plus beaucoup. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un site d’annonces comme auto-selection.com en compte une seule !
Pour la version 2015, la Tipo sera comme prévu une berline compacte quatre portes, avec un coffre (ce que l’on appelle généralement sedan ou tricorps). Ce gabarit de véhicules est plutôt prisé sur les marchés émergents. Fiat prévoit d’ailleurs sa diffusion dans plus de 40 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. À noter qu’en Turquie, l’accueil pour le nom AEgea a été tellement bon que Fiat a décidé de conserver cette appellation.
Une version différente en France ?
Pour les marchés d’Europe occidentale, il est probable que Fiat réfléchisse à des versions bicorps (avec un hayon) ou break. C’est cependant bien cette version qui sera vendue dès le mois de décembre en Italie. Quid de la diffusion en France ? Fiat n’a rien précisé pour l’heure et si vous êtes à la recherche d’une bonne voiture compacte, il faudra attendre un peu pour ajouter la Tipo à votre comparatif.
La marque transalpine annonce un « excellent rapport prix/prestation » attrayant mais n’a pour l’heure pas donné plus de détails sur une gamme de prix pour cette Tipo.
fiat a toujours le vent dans la poupe , c’est un grand classique du domaine auto