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Réglementation automobile : ce qui a changé le 1er janvier

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Après notre baromètre Kidioui de l’année 2016 publié hier, nous vous proposons un second bilan : le récapitulatif des principaux changements intervenus au 1er janvier 2017 dans la réglementation automobile.

Changement du bonus/malus et déploiement des ZCR

Dimanche, le barème écologique 2017 est entré en vigueur. Le seuil minimal du malus a été abaissé (127 g/km, 50 euros) et la taxe appliquée est désormais calculée au gramme. Elle grimpe jusqu’à 10 000 euros au-delà des 191 g/km. Le bonus, de son côté, est accordé à moins de voitures. Elles ne peuvent plus être seulement hybrides pour en bénéficier mais rechargeables (1 000 euros) ou 100% électriques (3 700 euros). Le super-bonus de 10 000 euros si on remplace un vieux diesel par une électrique est maintenu et désormais accessible aux professionnels.

Ensuite, les pastilles écologiques « CRIT’Air » qui ont tant fait parler l’année dernière deviennent obligatoires pour circuler dans Paris et d’autres villes déclarées Zone à Circulation Restreinte (ZCR). Lors des pics de pollution, ce système remplacera la circulation alternée. Les véhicules « hors-catégorie » sont même interdits de circulation dans la capitale toute l’année, sauf les week-ends et la nuit. En cas de contrôle sur un véhicule autorisé mais ne portant pas de vignette, il n’y a néanmoins pas d’amende de prévu.

Fini les vitres teintées et la protection des employeurs

Au 1er janvier, les vitres teintées à l’avant (portes et pare-brise) sont interdites et passables d’une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de trois points sur le permis de conduire. 70% de transparence minimum sont demandés. On note aussi la nouvelle obligation pour un employeur de fournir le nom et l’adresse d’un employé flashé au volant d’un véhicule de sa société, sous peine d’écoper d’une amende de 650 euros.

Permis en boîte auto et pièces détachées d’occasion

Enfin, à partir de 2017, on peut payer son permis moins cher en le passant sur une boîte automatique (13 heures de conduite requises au lieu 20) ainsi que faire des économies chez son garagiste qui doit dorénavant proposer des pièces de rechange d’occasion. Plus tard dans l’année, d’autres mesures entreront en vigueur. Les plus notables étant le port du casque obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans (22 mars) et l’instauration du filtre à particules pour les véhicules essence (1er septembre).

Crédits photos : Paris.fr et Crit’Air

 

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