Malus écologique : nouveau barème
Après un premier vote légèrement hâtif et passé à la trappe, un second vote des députés a été mis en place. Résultat ? Un malus écologique auto comportant dix paliers qui s’échelonnent de 136 à 200 grammes de C02 rejetés par kilomètre.
Appliqué uniquement lors de l’achat d’un nouveau véhicule, ce barème est plus sévère que le précédent. Nous vous l’annoncions d’ailleurs cet été lorsque la réévaluation du barème du bonus écologique avait été annoncée. Voyez-donc par vous-même :
-> taux CO2 < 135 g/Km = 0 euros;
-> 135 g/Km < taux CO2 < 140 g/Km = 100 euros;
-> 140 g/Km < taux CO2 < 145 g/Km = 300 euros;
-> 145 g/Km < taux CO2 < 150 g/Km = 400 euros;
-> 150 g/Km < taux CO2 < 155 g/Km = 1 000 euros;
-> 155 g/Km < taux CO2 < 175 g/Km = 1 500 euros;
-> 175 g/Km < taux CO2 < 180 g/Km = 2 000 euros;
-> 180 g/Km < taux CO2 < 185 g/Km = 2 600 euros;
-> 185 g/Km < taux CO2 < 190 g/Km = 3 000 euros;
-> 190 g/Km < taux CO2 < 200 g/Km = 5 000 euros;
-> taux CO2 > 200 g/Km = 6 000 euros.
Une fois acceptée par le Sénat, ce barème endurci rentrera en vigueur. Il sera applicable dès le 1er janvier 2013 et risque de faire débat. En effet, certains paliers voient leur malus tout simplement doubler, notamment vers les taux les plus faibles (entre 135 et 155 g/Km).
De plus, à l’heure actuelle, est-il toujours pertinent de baser uniquement cette classification sur les taux de CO2 alors qu’il a été prouvé que d’autres gaz, notamment dégagés par les véhicules diesel, étaient au moins aussi dangereux. Bref, affaire à suivre…
La voiture électrique émet aussi une quantité importante de gaz carbonique lors de son fonctionnement. Des études effectuées ont démontré que le véhicule peut dégager 40 grammes de CO2 par kilomètre.