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Le nouveau barème bonus/malus écologique 2017

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Après les pastilles écologiques, voici le nouveau barème du bonus/malus.

Plus de bonus pour les voitures hybrides

À partir du 1er janvier 2017, les acheteurs de voitures neuves vont devoir se référer à un barème corrigé. Les seuils de malus et les conditions pour obtenir un bonus vont en effet changer. Et comme chaque année, cela s’endurcit avec des sanctions encore plus présentes et des aides toujours plus difficiles à récolter.

La grosse nouveauté du barème 2017 est sans aucun doute le retrait du bonus pour les véhicules hybrides : ils n’y ont plus droit. Seuls les véhicules rechargeables ou électriques (0-60 g/km de CO2) recevront une aide financière. Cette dernière variera de 1 000 euros à 10 000 euros (super-bonus lorsqu’on se sépare d’un diesel > 10 ans).

Un malus écologique gramme par gramme

On note également la suppression du bonus pour les voitures électriques coûtant plus de 40 000 euros. Au revoir Tesla, donc. Du côté du malus, le premier seuil est abaissé à 127 g/km de CO2 (-4 g/km) pour une taxe de 50 euros. La grille s’organise ensuite au gramme et grimpe désormais jusqu’à 10 000 euros au-delà de 191 g/km.

Suis-je concerné si je commande mon véhicule avant le 1er janvier 2017 ? Tout dépend de sa date d’immatriculation. Si elle dépasse le 1er janvier, le nouveau barème s’applique, même si on a commandé en 2016. Seule exception : l’ancien bonus applicable pour un véhicule commandé en 2016 et livré avant le 31 mars 2017.

Crédits photos : Renault, Toyota et Ministère de l’Environnement

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