Les radars leurres, c’est parti !
Ça y est, le radar leurre n’est plus un mythe : son implantation a débuté dans le nord du pays.
Des faux radars dans le Pas-de-Calais
En octobre dernier, le Conseil Interministériel de la Sécurité routière (CISR) s’était réuni pour trouver des solutions aux conduites à risque. À l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions avaient été prises dont celle d’installer 10 000 faux radars sur notre réseau routier, baptisés alors cabines leurres. La mise en place est intervenue cette semaine.
Elle est toutefois légèrement différente de celle qui était prévue. En effet, depuis lundi, une dizaine de panneaux Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents sont installés entre Le Parcq et Aubigny-en-Artois (37 km sur la départementale 939) dans le Pas-de-Calais. Ils ne seront pas forcément suivis d’un radar automatique et, s’il existe, celui-ci pourra être déplacé. Ce n’est donc plus un « leurre par cabine » mais un « leurre par panneau ».
100 zones de contrôles leurres d’ici la fin 2016
Choisie pour son caractère accidentogène (28 blessés et 6 décès depuis cinq ans), cette portion de route sera la première de France à devenir une zone de contrôles leurres. Durant le mois de février, une seconde zone sera créée dans un autre département et non moins de cent autres seront lancées d’ici la fin de l’année.
Pour le moment, la technique utilisée sera uniquement celle du panneau, comme sur la D939. Probablement parce que c’est celle qui coûte le moins cher. Le radar leurre, qui prévoit l’installation de cabines factices, parfois vides parfois occupées d’un radar automatique, ne sera expérimenté qu’en 2017.
Salut. Merci pour toutes ces précisions. Ce sont des infos que je me suis permis de partager avec mes amis. Personnellement, je pense que les faux radars sont une bonne idée !