Automobile 2018 : 5 changements dès le 1er janvier
Qui dit nouvelle année, dit souvent nouvelles mesures entrant en vigueur dès le 1er janvier. On fait le point pour l’automobile en 2018.
Ce qui va changer en 2018 pour nos voitures
La première mesure phare entrant en vigueur dès le début de l’année prochaine, c’est évidemment celle de la nouvelle prime de conversion (voir la liste de toutes les voitures éligibles à la prime casse). Elle prend une nouvelle forme en 2018 et permet de bénéficier d’une aide de 1 000 euros (2 000 si non imposable) pour l’achat d’une voiture compatible Crit’Air 0, 1 ou 2, en se séparant d’un essence d’avant 1997 ou d’un diesel d’avant 2001 (2006 si non imposable).
Ce changement de formule pour le remplacement de son ancienne auto a néanmoins un revers : en optant pour un nouveau modèle hybride rechargeable, on ne perçoit plus que 1 000 euros d’aide (au lieu de 2 500) et 2 500 euros pour un modèle électrique (au lieu de 4 000).
Seconde mesure automobile de 2018 : le barème écologique qui s’endurcit. Le seuil minimum du malus (50 euros) passe de 127 à 120 g/km de CO2, ce qui fait également baisser son seuil maximal (10 500 euros) de 191 à 185 g/km. Le bonus, pour sa part, est maintenu pour les véhicules électriques (6 000 euros) mais disparaît pour les hybrides rechargeables > 60 g/km (auparavant 1 000 euros).
Prix des carburants, fin des PV et privatisation des radars
Troisième réforme automobile en 2018 : hausse de tarif pour les carburants. Non seulement la taxe carbone augmente, mais l’alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence démarre pour quatre années. Résultat : le prix à la pompe va progresser de plusieurs centimes au litre, d’autant plus pour le gazole que pour le sans plomb.
Quatrième changement automobile pour 2018 : la fin des PV de stationnement. Dès le 1er janvier, les traditionnelles contraventions seront remplacées par le « forfait post-stationnement » (FPS). Le principe est le même à la différence que chaque municipalité choisit le montant de l’amende. Alors qu’elle était jusqu’à alors fixée à 17 euros, elle va passer dans certaines villes à plus de 50 euros.
Enfin, cinquième nouveauté automobile 2018 : la privatisation des radars embarqués. Des sociétés privées pourront désormais être sollicitées pour faire circuler des véhicules banalisés sur les routes françaises, avec pour objectif d’augmenter le temps global de contrôle.
Crédits photos : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Donnez votre avis :