logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

L’augmentation du tarif d’assurance auto en 2018 : comment l’expliquer ?

Hausse tarif assurance
Article

Depuis octobre, les assureurs ont annoncé une hausse des tarifs d’assurance auto pour 2018. Comment les compagnies d’assurances justifient-elles cette augmentation ?

Plusieurs facteurs responsables de cette augmentation

Dans quelques jours, vous allez peut-être constater le “gonflement” de votre prime d’assurance auto,  par exemple de 2 % en moyenne pour les contrats chez la MAIF. En cause, plusieurs facteurs de risque qui contribuent à augmenter chaque année le nombre de sinistres en France.

Le nombre d’accidents corporels, tout d’abord. D’après le Baromètre ONISR de Novembre 2017, on décompte davantage d’accidents de la route avec des dommages corporels (58 984 en 2017 contre 57 457 en 2016). Si le nombre de personnes tuées sur les routes n’a pas augmenté, le nombre de blessés a en revanche augmenté de 3 % par rapport à novembre 2016. Le prix des réparations de véhicules, ensuite, car avec le temps, les voitures sont de plus en plus sophistiquées et les réparations coûtent plus cher. Par conséquent, les assureurs auto doivent assumer une dépense plus importante dans la réparation des voitures.

Le comportement des automobilistes, enfin. Avec l’émergence des assurances au comportement « Pay How You Drive », les mauvais conducteurs ou les conducteurs malussés qui ont subi des sinistres ces derniers temps verront leur tarif d’assurance auto augmenter. Quant aux bons élèves qui ont réussi à cumuler du bonus depuis quelques années, ils pourront avoir la bonne surprise de voir leurs cotisations baisser en 2018.

Rappelons néanmoins que les tarifs étaient gelés depuis quelques années. Avec cette stagnation des prix d’assurances, 2018 est le signe du renouveau avec la réévaluation du risque et donc la hausse de la prime d’assurance.

Comment faire face à la hausse des prix d’assurance auto ?

Face à la hausse de primes d’assurances, selon votre profil d’automobiliste, vous envisagerez soit de garder, soit de résilier votre assurance actuelle. Pour ceux qui ont un « mauvais » profil d’assuré, mieux vaut conserver son contrat pour le moment et attendre afin d’accumuler du bonus. En effet, on peut recevoir des offres très chères à cause d’une forte sinistralité si on réalise des devis chez d’autres compagnies d’assurances.

En revanche, pour ceux considérés comme des « bons conducteurs », il faut savoir qu’à réception du nouvel échéancier de 2018, on est en droit de refuser la poursuite du contrat. D’ailleurs, plusieurs raisons peuvent pousser à changer d’assurance auto. La loi Hamon, par exemple, qui facilite les démarches de résiliation depuis 2014 : afin d’ouvrir le marché de l’assurance à la concurrence, cette réforme permet de résilier facilement et de trouver un contrat plus avantageux.

La réduction de la prime d’assurance peut également permettre d’économiser de l’argent sur son budget auto. Les bons profils peuvent faire baisser la facture d’assurance de 20 % en résiliant leur contrat auto. Citons aussi les offres promotionnelles pour les nouveaux clients qui donnent accès à des réductions attractives. Attention, l’historique d’assuré reste inchangé (bonus/malus). Enfin, changer d’assurance dans l’optique d’obtenir de meilleures garanties est également possible : à tarif équivalent, on peut dénicher un contrat plus performant qui permet de recevoir de meilleures indemnisations.

Finalement, la solution pour ne pas subir cette hausse reste de changer d’assurance ! D’autant que trouver une meilleure assurance auto est simple en utilisant un comparateur. Il suffit de faire le point sur ses besoins et de remplir les informations qui permettront d’établir un devis sur-mesure. On a ensuite accès à tout un panel d’offres d’assurances auto et on peut choisir le contrat qui convient le mieux.

 

Avis

L'avis des internautes

Donnez votre avis :

Bons plans