Volkswagen Tiguan : un SUV premium parmi les généralistes
À l’occasion de l’annonce de sortie du volkswagen tiguan II pour 2014 (et même de deux autres versions pour l’année suivante), effectuons une petite rétrospective sur ce SUV urbain dans lequel le constructeur allemand a placé tant d’espoirs.
Présenté sous la forme d’un concept-car (Concept A) lors de la sortie du Nissan Qashqai, il a très vite réitéré le succès de ce dernier l’année d’après, en 2007, lorsque sa commercialisation fut officielle. Toutefois, ce Tiguan neuf boxait à l’époque et boxe toujours dans une autre catégorie, plus haut de gamme, à peine en-dessous du segment premium.
Il fut ainsi sans concurrence pendant deux ans avant la sortie, à la toute fin 2009, du BMW X1, puis plus récemment (en 2011) du jumeau technique nommé Audi Q3. Le SUV de Volkswagen bénéficie donc d’une certaine maturité et s’affiche aujourd’hui, après six ans de carrière, comme une valeur sûre qui a fait ses preuves.
Plus petit qu’un Touareg (environ 4 mètres 40 de longueur), il n’en reste pas moins un véhicule familial dont la priorité est le confort des occupants (et non le mode 4X4) via un travail superbe sur les suspensions. Son second point positif demeure évidemment son excellent niveau de qualité, notamment en matière de finition, et l’efficacité de sa technologie embarquée.
Enfin, il se montre également très performant en matière de comportement routier via ses diesels économiques à l’usage et agréables à piloter. À ce jour, il existe trois blocs : les 2.0 TDI BlueMotion de 110, 140 et 177 chevaux. Sur ce genre de véhicules, on n’échappe toutefois pas au malus écologique en raison d’émissions de CO2 supérieures à 135 g/km. Le prix à payer pour manipuler une telle bête !
L'avis des internautes