Salon de Genève 2015 : l’Opel Karl
Loin des françaises du salon de Genève 2015, sur le stand Opel, la principale attraction c’est la nouvelle citadine Karl.
Citadine Karl : la star d’Opel
Le constructeur généraliste allemand a en effet fait le déplacement en Suisse avec un objectif majeur en tête : présenter à la planète auto sa nouvelle citadine. Son nom ? Karl, un hommage au fils aîné du fondateur de la marque. Son rôle ? Remplacer l’Agila au catalogue, qui remballe définitivement après quinze ans de carrière.
Esthétiquement parlant, l’Opel Karl ne nie pas son lien de parenté avec sa grande-sœur, la Corsa de cinquième génération. On lui trouve la même calandre et les mêmes nervures sur le capot et les flancs. L’auto reprend aussi la forme du modèle qu’elle remplace, façon « minispace » avec une bonne hauteur de toit et un hayon vertical, malgré sa longueur plus courte (3,68 m).
Moins de 10 000 euros
Le salon de Genève est l’occasion de faire un tour à l’intérieur de la Karl et de découvrir sa planche de bord, sobre et ergonomique. Elle se présente sur deux niveaux et met en avant l’écran multimédia IntelliLink. Sur la banquette l’arrière, on trouve deux vraies places et une place centrale d’appoint avec un accès facilité puisque l’Opel Karl existe uniquement en cinq portes. Le coffre, quant à lui, se situe dans la moyenne basse de la catégorie.
Mais l’argument principal de cette nouvelle citadine n’est ni son design ni son habitabilité, c’est son tarif. Son prix de départ est à moins de 10 000 euros et elle pourra grimper jusqu’à un maximum de 13 650 euros (sans option). Un unique moteur de trois cylindres (essence 75 chevaux) permet de bien stabiliser le prix des quatre finitions disponibles.
L'avis des internautes