La vente de voitures en novembre
Comme lors du mois dernier, la vente de voitures a baissé en novembre.
Marché auto français de novembre
Le marché automobile français d’octobre enregistrait une baisse des ventes de 3,8% et le mois de novembre n’est pas parvenu à redresser la barre : on a compté 135 070 immatriculations soit un recul de 2,3% par rapport à novembre 2013. Pour autant, les résultats sur l’année sont toujours positifs (+1,1% voire +1,5% en nombre de jours ouvrables comparables).
La hausse prévisionnelle de 2% qui devait intervenir sur les douze mois de l’année 2014 n’est donc plus très loin. Par conséquent, aucune raison de paniquer. Néanmoins, lorsqu’on voit les résultats des constructeurs français au mois de novembre, on ne peut pas vraiment trouver des éléments pour se rassurer.
Les constructeurs français dans le dur
Tandis que le groupe Peugeot-Citroën (PSA) enregistre une baisse de 8,9%, le groupe Renault est à -5%. Au cas par cas, c’est surtout la firme aux chevrons qui plonge (-16,3%). Le constructeur au losange n’est pas non plus à son meilleur (-7,1%). Peugeot, lui, se maintient dans la moyenne (-2,8%) tandis que Dacia permet de limiter la casse pour le groupe auquel il appartient (+2,3%).
Du côté des constructeurs étrangers, on relève les bonnes performances des constructeurs low-cost Seat et Skoda, qui augmentent respectivement leurs ventes de 17,2% et 5,9%. Cela permet au groupe Volkswagen de présenter un bilan mensuel positif à 3,2%. Les rivaux allemands Mercedes (+25,5%) et BMW (+31,3%) s’en sortent encore mieux. Sans parler du sursaut de Nissan (+28,7%). De l’autre côté de la barre, Kia patauge (-23,5%) tandis que Chevrolet s’efface progressivement du marché européen (-98,1%).
L'avis des internautes