Marché automobile français d’octobre
Malgré un Mondial de l’Automobile composé d’un grand nombre de nouveautés, les ventes de voitures en octobre n’ont pas augmenté.
Vente voiture neuve pour octobre 2014
Le mois d’octobre 2014 enregistre une baisse des ventes de 3,8% par rapport au mois d’octobre 2013, soit 160 132 immatriculations contre 166 495 l’année dernière. Néanmoins, si l’on place les deux périodes sur un même nombre de jours ouvrables, l’évolution est nulle. Dans les deux cas, il n’y a pas d’augmentation et le salon n’est pas parvenu à donner un coup de fouet au marché automobile. Peut-être cela sera pour novembre ou décembre…
Malgré cette première retombée décevante, l’évolution sur la totalité de l’année 2014 est toujours à la hausse (+1,4% sur les 10 mois) avec quasiment 1,5 million d’automobiles vendues. Sur cette période, comme sur le seul mois d’octobre d’ailleurs, les groupes français occupent toujours plus de la moitié du marché avec 30,37% pour PSA et 25,64% pour Renault/Dacia.
Octobre en détails
Pourtant, ces mêmes constructeurs français n’ont pas vraiment brillé le mois dernier. Ils ont en effet tous chuté : -1,2% pour Peugeot, -3,4% pour Citroën et -2,1% pour Renault. Seul le niveau de vente Dacia reste dans le vert avec une hausse de 6,8%. Au total, cela donne une baisse des ventes de -1,5% pour les groupes français en octobre.
Le bilan pour les constructeur étrangers est plus contrasté. Alors que certaines marques font comme les enseignes françaises (-6,2% pour Volkswagen, -6,8% pour Ford, -15,9% pour Toyota), d’autres bondissent comme Nissan (+15,3%), Opel (+12,7%), Seat (+6,9%) ou encore Hyundai (+5,9%). Le groupe Fiat redresse également la barre à +2,2% grâce à un beau sursaut d’Alfa Romeo (+26,2%).
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