Le réseau secondaire bientôt limité à 80 ?
Après le périphérique parisien limité à 70, ce sont les voies rapides du réseau secondaire (départementales, nationales) qui pourraient passer de 90 à 80. Explications.
80 km/h pour les nationales et départementales
Sans terre-plein central, sinueuses et dotées d’une faible visibilité, certaines deux voies à 90 sont jugées très dangereuses. Lancée mardi dernier sur un plateau de télévision par notre ministre de l’Intérieur Manuel Valls, l’idée de les passer à 80 pourrait très vite s’apparenter à une réforme.
En effet, des tests doivent être lancés dans plusieurs zones de France, peut-être même dès cette année. Néanmoins, la Sécurité Routière, responsable de la mise en place d’une telle réforme, rappelle qu’il faudra d’abord étudier sa faisabilité, surtout d’un point de vue technique et économique. Car beaucoup d’axes sont concernés.
Véritable effet ou pain béni pour radar ?
Qu’est ce qui pousse le gouvernement français à se lancer systématiquement dans la réduction des vitesses limitées ? Le bilan 2013 de la mortalité routière, plus bas que jamais, qui motive à l’obtention de résultats encore meilleurs.
Si cette cause est tout à fait louable, cela n’empêche pas certains usagers français, dont des associations influentes, de penser autrement : plus les limites de vitesse seront abaissées, plus les radars pourront flasher. Bref, c’est une véritable polémique qui anime en ce moment notre paysage auto.
L'avis des internautes