Hyundai jongle de l’hydrogène à l’électrique pour les US
Nous vous l’annoncions il y a quasiment un mois jour pour jour : Hyundai veut tenter l’hydrogène sur le ix35. Effectivement, le constructeur coréen préfère privilégier cette technologie alternative pour le développement de sa gamme propre. Néanmoins, il a été tout de même contraint d’adopter l’électrique.
Cela s’est passé aux Etats-Unis et plus précisément dans l’état de Californie, bien connu pour ses normes environnementales extrêmement strictes. L’une d’elle impose à tout constructeur automobile désireux de vendre ses autos sur ce territoire de posséder au moins une voiture électrique dans sa gamme.
Ainsi, malgré ses avancées prometteuses sur le développement d’une hyundai ix35 neuve fonctionnant avec une pile à combustible, la firme a produit puis commercialisé en vitesse l’i10 BlueOn, une déclinaison 100% électrique de la mini-citadine vendue en Corée du Sud.
Assez sommaire, cette auto n’offre rien d’extraordinaire (140 kilomètres d’autonomie et une vitesse maximale frôlant à peine les 130 km/h) et ne participe pas vraiment à l’avancée et aux progrès de l’auto propre dans le monde.
Mais on pourrait dire que cela est davantage à mettre sur le dos du gouvernement californien que sur celui des constructeurs. Quasiment forcé de modifier sa ligne de conduite, Hyundai, comme beaucoup d’autres constructeurs (Fiat pour ne citer que lui) s’est exécuté de manière aussi simpliste que cette loi est conçue.
Et c’est assez dommage car plutôt que de favoriser le développement de nouvelles idées vertes chez les constructeurs, elle oblige à se plier à une technologie en particulier… un peu comme le diesel en France depuis une vingtaine d’années et dont on découvre aujourd’hui la nocivité !
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