Toyota veut que les feux et les autos communiquent
Toyota n’en finit plus de nous épater dans ses recherches pour diminuer l’impact de l’automobile sur la sécurité et la pollution en ville. Son dernier projet ? Un système de communication entre les feux et les voitures afin de prévenir le conducteur d’un passage au rouge ou d’une série de verts.
Cette technologie, appartenant au domaine du V2I (Vehicle to Infrastructure), aurait de nombreux avantages : en plus d’éviter une amende ou un accident dus à un franchissement de feu rouge, elle serait propice à une meilleure gestion de sa vitesse et donc de sa consommation de carburant et de ses émissions de CO2.
Car si on connait à l’avance la couleur des feux, cela évite les accélérations et freinages inutiles qui influent fortement sur la consommation urbaine d’une auto. La réduction de l’impact environnemental est d’ailleurs l’objectif sous jacent à l’augmentation de la sécurité. Ainsi, Toyota innove et rénove une fois de plus pour développer l’auto de demain.
La première expérimentation de ce système de communication entre feux et voitures débutera dès le mois de juin en Chine. Pour le moment, l’avertissement du conducteur prend la forme d’un signal sonore et d’un affichage spécifique sur le GPS. Le but est tout d’abord d’étudier comment le conducteur va réagir à ces avertissements.
Si ces essais sont concluants, Toyota pourrait bien développer davantage de systèmes de communication, notamment de voiture à voiture (V2V) afin par exemple de détecter à l’avance une potentielle collision.
Verrons-nous bientôt ce genre de technologies intégré de série dans nos voitures ?
Donnez votre avis :