Nouveaux points au menu du contrôle technique
Le contrôle technique automobile pour les véhicules n’excédant pas 3.5 tonnes est obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Au départ, celui-ci comportait 96 altérations, regroupés en 52 points, représentant 11 fonctions du véhicule, et, seulement 7 points relatifs au freinage étaient soumis à contre-visite. Aujourd’hui, c’est 124 points de contrôle dont 72 pouvant être soumis à contre-visite. Les objectifs visés : la sécurité et la protection de l’environnement.
Il doit être effectuer dans les 6 mois précédant la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule. Ensuite, c’est tous les 2 ans, ou tous les 5 ans pour les véhicules circulant avec une carte grise collection.
Circuler sans le précieux macaron valide du contrôle technique vous expose à l’immobilisation du véhicule et à 135€ d’amende.
2012, marque le renfort du contrôle sur certains points comme la fixation du klaxon, le désembuage du pare-brise, les protections latérales, le mauvais réglage des feux anti-brouillard, le non fonctionnement de l’indicateur de vitesse et l’état général du système de freinage.
Ci dessous, retrouvez les nouveaux points soumis à contre-visite depuis le 1er janvier 2012 :
– Dysfonctionnement du système d’assistance au freinage.
– Dysfonctionnement du témoin de niveau de liquide de frein.
– Mauvais fonctionnement, et ou défaut d’étanchéité du circuit de direction assistée.
– Jeu excessif dans un roulement de roue.
– Anomalie forte du fonctionnement de la suspension.
– Fuite sur le circuit de suspension hydraulique ou hydropneumatique.
– Résistance à la rotation d’une roue et sa mauvaise fixation.
– Neiman détérioré.
Pour éviter la surprise, un entretien régulier du véhicule, la vérification du fonctionnement et du bon état des optiques, feux, freins, carrosserie, s’impose avant l’examen.
Si votre véhicule échoue au contrôle technique et qu’il est soumis à contre-visite, vous avez 2 mois à compter de la date du passage pour représenter le véhicule. Seuls les défauts constatés lors du premier passage seront contrôlés.
L'avis des internautes