Légère baisse du marché automobile français en juin
Avec les départs (massifs !) de nos vacanciers sur les routes, nous pouvons faire un petit point sur le marché des voitures en France durant le mois de juin. Face aux chiffres alarmants que publiait le Parisien il y a quelques semaines (soit une baisse de 10% sur le marché !), toutes les craintes étaient permises dans le monde automobile.
Avec la publication des chiffres officiels, nous sommes un peu rassuré et le marché observe une baisse de (seulement) 1.2 % par rapport à juin 2009. Plus précisément le marché à enregistré 240 587 immatriculations en juin 2010, comparé à 243 621 en juin 2009. Ainsi, la baisse du marché est moins catastrophique que ce qui était initialement prévu, une bonne nouvelle donc ? Et bien cela dépend des constructeurs…
Le mois de juin a été fatal pour notre équipe de France, il ne l’est pas moins pour nos constructeurs français qui ont vu leurs ventes baisser de 7.9% pendant que les marques étrangères voyaient les leurs bondir de 7.8%… Un mois de juin 2010 qui est donc à vite oublier. Plus en détail, le groupe PSA Peugeot Citroën a enregistré une baisse de ses ventes de 5.6% (-4.1% pour Peugeot et -7.3% pour Citroën) alors que Renault compte une lourde chute de 11% sur ses ventes !
Heureusement, Renault a un atout majeur dans sa manche : Dacia. En effet, la marque roumaine ne cesse de nous surprendre (+96% sur ses ventes en 1 an !) ; aucune autre marque ne peut se targuer d’avoir de tels chiffres…
Pour les autres marques étrangères, le bilan est mitigé : si Nissan (+ 24%), Opel (+21%) ou BMW (+21%) ont vu leurs ventes augmenter, d’autres comme Seat (-34%) ou Toyota (-20%) sont dans le rouge et souffrent de leur image vieillissante, de leur manque de nouveauté et de fiabilité.
A noter que le marché des véhicules utilitaires reprend du poil de la bête avec une belle hausse du marché de 15% soit 42 967 immatriculations.
En conclusion on peut dire que les chiffres sont beaucoup moins pessimistes que ce qui était annoncé, cependant les marques françaises voient leur leadership sérieusement remis en cause par les marques étrangères. Avec en plus la baisse de la prime à la casse (de 700 à 500 €) depuis le 1er juillet, le prochain mois risque d’être beaucoup plus morose pour le marché de l’automobile.
Donnez votre avis :