Des pigeons mesurent la qualité de l’air à Londres
Ce n’est pas encore le 1er avril, pourtant on s’y croirait.
Découvrez la Pigeon Air Patrol
L’idée est incroyable et la mettre au point l’est encore plus. Pourtant, c’est bien vrai : en ce moment, une dizaine de pigeons patrouillent au-dessus de Londres afin de mesurer le niveau de pollution dans l’air. C’est même une start-up française qui est à l’origine de ce projet : Plume Labs.
Aussi farfelu qu’il soit, le concept de cette entreprise parisienne est finalement assez simple. On a équipé des pigeons voyageurs d’instruments capables de mesurer la qualité de l’air ainsi que d’un GPS localisant leur position en temps réel au-dessus de la capitale britannique. Cette escadrille volatile à été nommée Pigeon Air Patrol et les données récoltées sont directement retransmises sur Twitter.
Une opération de sensibilisation
Bref, ce sont des pigeons portant des sacs à dos qui tweet pour protéger l’environnement, rien de plus normal ! En réalité, cette première étape a pour but de sensibiliser la population et de préparer le terrain pour une seconde étape de plus grande envergure, où ce ne sont plus les pigeons qui porteront ces capteurs mais des humains, qu’ils soient à pied ou à vélo.
Seriez-vous volontaire pour porter un boiter et mesurer la qualité de l’air dans votre quartier d’habitation ou de travail ?
Donnez votre avis :