Combat de prix : Renault Captur VS Nissan Juke
Les champions en France et sur notre comparateur des crossovers urbains ? Le Captur et le Juke.
Captur VS Juke, le match des crossovers urbains
Lancé en 2010 et considéré à l’époque comme le petit-frère « déjanté » du Qashqai, le Nissan Juke est l’un des pionniers des poids plumes chez les crossovers, qu’on appelle couramment les crossovers urbains ou les petits SUV. Quatre ans de carrière ont suivi puis, en 2014, il a repris du poil de la bête via un restylage. Pile un an après le debut de carrière du Captur.
Coïncidence ? Pas sûr puisque le compétiteur de Renault a le même gabarit que le Juke et développe le même style de jeu : un petit 4×4, pas aussi véloce et capable qu’un véritable franchisseur mais haut sur pattes et physiquement atypique. Sachant qu’ils boxent dans la même catégorie, le combat de prix semblait inévitable.
Ce que proposent les vendeurs, ce que l’on paye en réalité
Premier round, celui du tarif moyen pratiqué par les vendeurs. En décembre, les vendeurs du Renault Captur ont facturé le véhicule 20 444 euros en moyenne. C’est un petit crochet du droit adressé au Nissan Juke pour lequel il a fallu donner quelques billets supplémentaires puisqu’il affiché à 20 988 euros.
Et le Captur enchaîne immédiatement au second round, celui des remises. Il assène deux autres coups rapides à son opposant, l’un sur la remise moyenne en décembre, -17%, l’autre sur la remise maximale actuelle, -25%. Le Juke se trouve en effet un point en-dessous sur les deux relevés : -16% et -24%.
Troisième et ultime round : ce que les acheteurs dépensent en réalité. En décembre, les offres plébiscitées par les internautes pour le Renault Captur ont été enregistrées à 18 139 euros en moyenne, alors que le vrai prix du Nissan Juke s’est établi à 17 187 euros. Quel retournement de situation ! Encaissant simplement les coups sur les deux premiers rounds, le Juke riposte enfin et d’une très belle manière.
Égalité ?
Dominateur en début de match, le Renault Captur s’est finalement fait surprendre à la toute dernière seconde par son rival japonais. Il coûte environ 1 000 euros plus cher, remise incluse, que le Nissan Juke à finition équivalente (Zen/Acenta ou Intens/Connect Edition). Sans oublier qu’il vient avec un diesel dCi 90, contre un dCi 110 pour le Juke.
Néanmoins, si l’on regarde l’économie réalisée, elle correspond à 5 000 à 6 000 euros sur le crossover français, contre 4 000 à 5 000 sur le crossover nippon. L’affaire est donc plus juteuse sur le Captur, avec un tarif de base supérieur en raison de sa conception plus récente (2013 contre 2010 pour le Juke). Enfin, il offre davantage de choix avec le double d’offres répertoriées.
Des éléments qui ne permettent pas à l’arbitre du match de désigner un vainqueur : l’égalité est déclarée.
Donnez votre avis :