Peugeot 308 VS Volkswagen Golf : laquelle paye-t-on le moins cher ?
En attendant la nouvelle Mégane, les Peugeot 308 et Volkswagen Golf dominent les compactes.
308 VS Golf : combat de prix
Depuis la sortie en 2014 de sa seconde génération, la Peugeot 308 a pris du galon. En élevant son niveau de prestation, le constructeur au lion a modifié son positionnement sur le marché des compactes, si bien qu’on peut désormais l’opposer à la Volkswagen Golf. Une comparaison qui n’était pas forcément valable dans le passé.
Si la 308 II s’est embourgeoisée et assume désormais un côté premium, la Golf VII en est déjà à sa 3ème année de carrière et les récents évènements l’ont bousculé tout en précipitant l’augmentation de ses remises. Vous l’aurez compris, les deux autos boxent désormais dans la même catégorie et il est le temps de les faire entrer sur le ring !
Opposition des prix et des remises
Le premier round est celui du prix moyen pratiqué par les vendeurs. Tandis que le prix de la Peugeot 308 affichait en octobre une valeur médiane de 24 901 euros, la Volkswagen Golf se situe légèrement au-dessus, à 25 257 euros. La française décoche donc un léger direct du droit sur l’allemande, mais celle-ci reprend rapidement ses esprits.
Et elle en profite pour déclencher immédiatement une contre-attaque sur les remises : depuis quelques semaines, les réductions opérées par les vendeurs de la Golf grimpent en flèche (+2%) et on la trouve même jusqu’à -39%. Les remises de la Peugeot 308 montent moins haut (-30% max) mais sont aussi très denses au-delà des -20%.
Ultime round : les économies réalisées. Chez Peugeot, on effectue les meilleures affaires sur une 308 Allure (4e finition sur 5) en diesel BlueHDi 120 ou 150 entre 20 000 et 23 000 euros, soit 6 000-8 000 euros de réduction. Côté Volkswagen, le deal le plus intéressant se trouve sur une Golf Confortline (2e finition sur 4, parfois suréquipée) en diesel TDI 110 ou essence TSI 125/150 entre 22 000 et 25 000 euros, soit 7 000-9 000 euros de réduction.
En moyenne, on économise donc 1 000 euros de moins en achetant une Peugeot 308 mais la facture finale est inférieure de 2 000 euros. Le coup qu’assène ici la lionne à l’allemande n’est donc pas fatal mais déterminant.
Vainqueur aux points : Peugeot 308
Pas de vainqueur par KO dans ce match : les deux opposantes se sont bien battues et aucune n’a réellement surpassé l’autre. Néanmoins, après délibération des juges, c’est tout de même la française qui l’emporte aux points grâce à sa plus grosse accessibilité.
Avec ses grosses remises dès 20 000 euros et son prix plancher aux alentours de 14 000, elle conviendra davantage aux budgets les plus serrés. Il faudra toutefois continuer à observer les variations de prix et de remises sur la Volkswagen Golf car si les tendances actuelles se poursuivent, la revanche pourrait avoir lieu plus vite que prévu !
L'avis des internautes