Salon de Francfort 2015 : Ford, Nissan et Toyota
Nous continuons notre tour du salon de Francfort 2015 : Volkswagen, Seat et Opel hier, Ford, Nissan et Toyota aujourd’hui.
Ford Focus RS et Galaxy
Sur le stand du constructeur américain, on retrouve deux principales nouveautés. Tout d’abord, la nouvelle génération de Ford Focus en version RS, équipée d’un inédit 2,3l EcoBoost de 350 chevaux. Développant 440 Nm de couple, ce moteur permet à la compacte de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes (266 km/h max).
Le constructeur à l’ovale bleu en a profité pour révéler le prix de son auto – 38 600 euros – ainsi que son ouverture à l’international (auparavant cantonnée au Vieux Continent) dès l’année prochaine. La seconde nouveauté du stand Ford se positionne sur un tout autre créneau : celui des monospaces.
Il s’agit en effet du Galaxy troisième du nom. Long de 4,84 m et pouvant accueillir jusqu’à sept passagers, il modernise son look mais n’opte toujours pas pour les portes coulissantes, à l’inverse de ses principaux concurrents (Volkswagen Sharan et Seat Alhambra). Pas grave, il reste pratique et spacieux avec son coffre de 700 litres.
Nissan Gripz et Navara
Pour cet IAA 2015, Nissan a décidé de faire sensation avec un concept-car inédit : le Gripz. S’il ne préfigure pas un modèle en particulier, il montre ce à quoi ressembleront les futurs crossovers de l’enseigne japonaise. C’est une étude de style en quelques sortes, qui nous rappelle beaucoup l’audace du Juke il y a quelques années.
Autre véhicule du stand : le Nissan Navara. Version numéro 4, il reçoit une nouvelle face avant inspirée des dernières productions de la marque et un intérieur mieux fini. Le pick-up se montre également 24% plus économe en consommation de carburant pour une puissance moteur de 160 ou 190 chevaux (2,3l dCi biturbo).
Toyota C-HR2 et Rav4 hybride
Un autre concept-car fait le show sur les stands japonais : le Toyota C-HR2. Il fait suite au C-HR présenté il y a tout juste un an au Mondial de l’Auto à Paris. Il annonce toujours un nouveau SUV urbain mais compte cette fois-ci cinq portes au lieu de trois. Le design général reste globalement le même avec des lignes très saillantes. Selon Toyota, il sort en version de série l’année prochaine, promis.
La nouvelle Toyota Prius est également présente sur le stand mais ce n’est pas la seule hybride puisqu’une version essence-électrique du Rav4 montre également le bout de son capot. Une première pour la marque nippone qui emprunte un peu de technologie à Lexus. Au final, ce Toyota Rav4 hybride développe 197 chevaux pour une consommation de 4,9 litres au 100 des émissions à 115 g/km. Le Volkswagen Tiguan GTE s’est trouvé un rival.
Donnez votre avis :