Limiteur de vitesse intelligent avec le Ford S-Max
Le limiteur de vitesse intelligent est une nouvelle technologie auto inaugurée par le monospace Ford S-Max.
Le S-Max lance l’Intelligent Speed Limiter
La nouvelle génération du véhicule familial américain – présentée au Mondial de Paris en octobre dernier – amène un équipement qui pourrait bien éviter à tous ses propriétaires le moindre excès de vitesse. Comment ? Avec l’apport du « Intelligent Speed Limiter », un système inédit gérant automatiquement la vitesse maximale du véhicule lorsque les limitations changent.
Ce nouveau venu repose en réalité sur le travail combiné de deux équipements distincts : le limiteur de vitesse et la reconnaissance des panneaux de signalisation. La caméra du second dessert le premier en lui donnant l’information d’augmenter ou de réduire la vitesse maximale du monospace.
Par exemple, lorsqu’un panneau 90 est détecté, le limiteur se cale immédiatement sur ce seuil que le conducteur ne pourra pas dépasser (sauf en appuyant franchement sur la pédale d’accélérateur, ce qui a pour effet de désactiver la fonction limiteur de vitesse).
Fini les contraventions ?
Par ce moyen, Ford veut aider les conducteurs qui ne sont pas toujours conscients de la vitesse à laquelle ils roulent : sans même s’en rendre compte, le S-Max reste constamment à vitesse égale ou inférieure à celle qui est autorisée. Notez que ce limiteur de vitesse intelligent est actif de 30 à 200 km/h, soit une très large plage d’utilisation. Bientôt un équipement de série dans tous les véhicules ?
Donnez votre avis :