La fiche modèle A4 Avant
- Consulter les fiches des voitures Audi
- Les finitions A4 Avant :
L'Audi A4 Avant, qui correspond à la déclinaison break du coupé d'origine, se situe au coeur de la gamme. Ce type de carrosserie existe depuis 1994 et a entamé sa quatrième génération en 2008. Un restylage est intervenu à la fin 2011 afin d'aligner le style extérieur sur les nouveaux codes esthétiques de la marque. En face de ce modèle se trouvent principalement les BMW Série 3 Touring et Mercedes Classe C break, de rudes concurrentes.
Comme tout break qui se respecte, l'A4 Avant présente une ligne de toit non fuyante à l'arrière, ce qui permet de maintenir une bonne hauteur jusqu'au bout de la voiture. Cela profite directement au volume de coffre qui passe à 490 litres, soit une contenance dans la bonne moyenne de la catégorie. Ce style extérieur de break n'empiète aucunement sur la beauté de la voiture : les lignes sont fluides, le regard - inspiré du coupé A5 - est agressif et la face arrière est élégante. On pourra seulement regretter un manque d'originalité vis à vis du reste de la gamme, mais lorsqu'une recette fonctionne, il est difficile de la changer.
À l'intérieur, l'ambiance est premium. Fidèle à se réputation, le constructeur allemand crée une atmosphère haut de gamme particulièrement flatteuse. Les matériaux utilisés sont d'excellente qualité, tout comme les assemblages. La console centrale, légèrement orientée vers le conducteur, se prolonge jusque derrière le levier de vitesse, où se trouve un pad pour piloter les fonctions multimédia. Rien à redire quant à l'habitacle de cette Audi A4 Avant : c'est ce qui se fait de mieux en matière d'élégance et de confort.
Ce break bénéficie d'une panoplie de moteurs étendue (dix en tout) allant de 120 à 245 chevaux. Audi a réussi à mélanger avec brio puissance et sobriété en travaillant beaucoup sur le poids et l'efficience de ses blocs. Il a également pioché parmi des technologies récentes visant à baisser la consommation et les émissions de CO2 comme la coupure du moteur à l'arrêt ou la récupération d'énergie au freinage. Les motorisations diesel en ressortent peu polluantes (de 109 à 154 g/km) et peu gourmandes (de 5 à 7 litres au 100 kilomètres) si l'on prend en compte le poids et la puissance du véhicule. Les versions essence de l'A4 Avant font de leur mieux mais s'avèrent évidemment moins avantageuses en termes de taxe écologique à l'achat et de prix à la pompe.
Sur route, le break offre une expérience de conduite particulièrement sécurisante (beaucoup de systèmes électroniques de pointe) et un grand confort. Il prend son rôle de véhicule familial très au sérieux, quitte à manquer légèrement de dynamisme. La moindre irrégularité du sol est effacée par des amortisseurs de qualité tandis que l'excellente insonorisation permet de voyager dans le silence le plus complet.
L'Audi A4 Avant est un break de haut vol. Avec ses rivaux de chez BMW et Mercedes, il chaperonne sans difficulté le segment et représente ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en termes de qualité, de confort et d'élégance. Certains pourront néanmoins lui reprocher son manque d'audace ou d'originalité.
En ce qui concerne la finition, l'Audi A4 Avant est proposée sous 5 gammes : Attraction, Advanced, Ambiente, S line et Ambition Luxe.
Rappelons enfin que l'Audi A4 Avant est disponible sous 10 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,8l TFSI 120 chevaux (boite manuelle ou robotisée)
- 1,8l TFSI 170 chevaux (boite manuelle ou robotisée, transmission intégrale disponible)
- 2,0l TFSI 225 chevaux (boite manuelle ou robotisée, transmission intégrale disponible)
7 blocs diesel :
- 2,0l TDI 120 chevaux
- 2,0l TDI ultra 136 chevaux
- 2,0l TDI 150 chevaux (boite manuelle ou robotisée, transmission intégrale disponible)
- 2,0l TDI ultra 163 chevaux
- 2,0l TDI 190 chevaux (boite manuelle ou robotisée, transmission intégrale disponible)
- V6 3,0l TDI 204 chevaux (boite manuelle ou robotisée)
- V6 3,0l TDI 245 chevaux (boite manuelle ou robotisée, transmission intégrale)
L'avis A4 Avant des internautes