logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Optique (Automobile)

Feux d'une voiture

Définition

On parle d'optique ou de bloc optique dans le jargon automobile pour désigner l'ensemble des feux dont dispose un véhicule. Phares ou projecteurs sont également des synonymes couramment utilisés. Les optiques avant englobent ainsi les feux de jour, de route, de croisement et de position. Les optiques latérales sont les clignotants avec ou sans répétiteur. Enfin, les optiques arrière correspondent aux feux de position, de stop et de recul.

S'il est mal entretenu, l'efficacité du bloc optique diminue
S'il est mal entretenu, l'efficacité du bloc optique diminue

Principe

En pratique, le terme optique fait référence à la surface transparente placée devant les ampoules. Elle permet de diffuser efficacement la lumière produite et de lui donner une couleur spécifique. Elle joue également un rôle esthétique puisque sa forme varie sur chaque modèle et influe sur son identité.

Etat actuel

On trouve un bloc optique sur tous les modèles récents ou anciens. Il constitue la base de la sécurité passive d'une automobile. Néanmoins, on peut trouver aujourd'hui des types d'optique plus évolués que d'autres comme les feux antibrouillard, les feux de jour (souvent à technologie LED) ou les phares directionnels.

Evolution

Depuis de nombreuses années, un code couleur existe dans l'utilisation d'optique automobile : rouge pour les feux arrière, orange pour les feux latéraux et blanc pour les feux avant. Les feux les plus modernes, tels que les phares Xénon, émettent même une lueur puissante qui peut être perçue comme du bleu clair.

Anecdote

Vous voyez parfois un éclairage jaune en croisant une vieille voiture sur l'autoroute ? N'allez pas faire vérifier votre vue, c'est normal ! De 1936 à 1993, les phares avant d'une automobile française avaient l'obligation de porter cette couleur. Certains racontent qu'à l'origine cela permettait de différencier les véhicules français des ennemis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Info connexe

Sur certains véhicules, une partie du bloc optique peut même se situer sur le toit : on appelle cela une rampe de feux.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui