Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Répétiteur (Automobile)
Définition
Le nom donné au répétiteur de clignotant résume très bien sa fonction : il appuie l'information du clignotant en indiquant, en même temps que ce dernier, une intention de changement de direction ou de voie. Cependant, la position de sa diode lumineuse sur la voiture est différente.
Principe
En effet, on trouve le répétiteur sur les parties latérales d'une voiture, le côté gauche représentant le clignotant gauche et le côté droit représentant le clignotant droit. Ainsi, au lieu de deux indicateurs lumineux classiques (feux avant et feux arrière), il y en a donc trois. Le résultat ? Un changement de direction mieux indiqué.
Etat actuel
Le répétiteur de clignotant n'est pas un équipement automatique de la partie "optique" des voitures modernes, tels que les clignotants standards. Néanmoins, il a tendance à se démocratiser de nos jours. Son intégration gracieuse, sur la coque du rétroviseur, proche d'une sortie d'air ou des roues, représente un challenge esthétique.
Evolution
L'ancêtre le plus proche du répétiteur n'est autre que l'ancêtre du clignotant lui-même : la flèche de direction. Obligatoire sur les voitures neuves dans les années 50, c'était une petite tige lumineuse placée sur le côté qui se dressait pour indiquer le changement de direction. Les clignotants arrière ont cependant vite remplacé ce système fragile.
Anecdote
De la même manière que le clignotant avant ou arrière, le répétiteur base son efficacité sur le fonctionnement discontinu de son signal lumineux : la répétition d'un phénomène est synonyme de meilleure perception par le cerveau. C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux autres signaux, comme ceux indiquant des travaux, clignotent également.
Info connexe
L'action des phares, quant à elle, peut être augmentée par une rampe de feux.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)