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Ford Kuga

Fiche

La fiche modèle Kuga 2 (2013 - aujourd'hui)

Ford Kuga II
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Les Plus

  • habitabilité généreuse
  • expérience de conduite et de voyage
  • agrément des TDCi

Les Moins

  • design extérieur fade
  • planche de bord peu moderne
  • malus des EcoBoost
Essai

L'essai et le descriptif complet

En 2013, après cinq ans de bons et loyaux services, la première génération de Ford Kuga a laissé sa place à une seconde mouture. Une longévité symbole du succès en Europe du SUV compact américain qui se hisse dans le top 8 d'un segment hautement concurrentiel. Cousin du Ford Escape, son jumeau vendu aux States, il mesure 4,52 m soit 8 cm de plus que son aïeul.

C'est une longueur conséquente sur le vieux continent, supérieure à celle d'un Nissan Qashqai, d'un Renault Kadjar ou encore d'un Kia Sportage. Le design est également assez atypique avec cette grille de bouclier séparée en trois parties, une toute petite calandre et des optiques qui manquent de personnalité. Rien ne sort du lot non plus à l'arrière où le look demeure relativement fade. Original en 2008, le Kuga est timide aujourd'hui.

Rien ne bien éclatant non plus dans l'habitacle avec une planche de bord « à l'ancienne » débordant de boutons et disposant d'un tout petit écran multimédia. Dans ce domaine, le SUV américain a du retard sur certains de ses concurrents pourtant renouvelés au même moment. Reste que la qualité perçue et les matériaux employés sont bons, sans oublier l'habitabilité généreuse à l'arrière qu'offre ce Ford Kuga, notamment aux jambes. On apprécie aussi la banquette inclinable et rabattable en une seule main ainsi que le volume de coffre de 456 litres, plus important que par le passé.

Deux motorisations essence et trois motorisations diesels peuvent animer ce véhicule. Ce sont tous des blocs de construction récente, notamment la famille des EcoBoost représentée ici par des blocs 1,6l de 150 et 182 chevaux (240 Nm). Leur malus écologique en France (143 et 171 g/km de CO2) limite toutefois leur intérêt.

La majorité des acheteurs se tourneront plutôt vers un Kuga TDCi 120 chevaux (120 g/km) ou 150 chevaux (122 g/km) en transmission 4x2. Les quatre roues motrices demeurent toutefois disponibles pour ceux qui ont besoin d'une motricité accrue. Elles n'engendrent qu'un léger malus et sont généralement couplées à la boîte PowerShift (double embrayage), fluide et très agréable en conduite urbaine. Côté consommation, enfin, le gazole s'en sort évidemment le mieux. On obtient au plus bas 4,6 litres au 100 km en cycle combiné. Comptez 0,5l de plus avec une transmission intégrale.

Reconnu pour son dynamisme sur route en 2008, le Ford Kuga reste fidèle à sa réputation en distillant l'un des compromis confort/agilité les plus efficaces du segment. Le réglage des suspensions est idéal, l'insonorisation est excellente et la tenue de route est satisfaisante, d'autant plus à haute vitesse dans les courbes avec la version 4x4. La sécurité active & passive est elle aussi en net progrès grâce à la mise à jour technologique des équipements. Bref, il n'y a vraiment rien à redire dans le domaine du comportement routier : le SUV américain est un as !

Avec le Kuga, il ne faut pas se fier aux apparences. Le design relativement fade de l'extérieur et le côté vieillot de la planche de bord ne dissimulent pas longtemps les réelles qualités de ce SUV : une bonne habitabilité, un excellent comportement/confort routier et des motorisations à la hauteur. C'est le principal, après tout.

En ce qui concerne la finition, le Ford Kuga est proposé sous 3 gammes : Trend, Titanium et Sport Platinium.

Rappelons enfin que le Ford Kuga est disponible sous 5 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,5l EcoBoost 150 chevaux

- 1,5l EcoBoost 182 chevaux (boîte automatique et transmission intégrale)

3 blocs diesel :

- 2,0l TDCi 120 chevaux

- 2,0l TDCi 150 chevaux (boîte manuelle ou à double embrayage avec transmission intégrale)

- 2,0l TDCi 180 chevaux (boîte manuelle ou à double embrayage avec transmission intégrale)

Avis

L'avis Kuga des internautes

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