La fiche modèle Sharan
- Consulter les fiches des voitures Volkswagen
- Les finitions Sharan :
Le Volkswagen Sharan est l'un des seuls véhicules à avoir persévéré sur le segment des gros monospaces. Renouvelé en 2010 via une seconde génération plus moderne, plus élégante et plus sobre, il fait de la résistance. Son jumeau technique espagnol, le Seat Alhambra, suis le même principe. Son seul vrai rival « externe » provient du constructeur américain Ford : il s'agit du Galaxy.
Beaucoup plus grand qu'un Touran, le Sharan mesure 4,85 mètres. Une longueur très grande qui permet d'offrir un espace habitacle particulièrement généreux. C'est d'ailleurs la motivation principale du véhicule allemand qui s'adresse aux familles nombreuses avec plusieurs enfants. Il se propose de transporter tout ce petit monde en laissant dans un même temps de la place pour les bagages. Le coffre affiche ainsi 300 litres en version 7 places (en option), 885 litres en version 5 places et plus de 2 m3 en faisant un trait sur tous les sièges arrière. Cette manipulation permet d'ailleurs de dégager un plancher totalement plat. Côté pratique, enfin, le Volkswagen Sharan propose beaucoup de rangements intégrés et on rentre facilement dans le véhicule même dans un parking étroit grâce aux portes coulissantes, même si elles demeurent un peu lourdes.
Parlons du look, maintenant. Ce design très sérieux, typique du constructeur allemand, donne une allure élégante au monospace. Le dessin des feux avant et arrière est simple mais solide tandis que les espaces vitrés sont suffisamment larges pour offrir à la fois une bonne visibilité au conducteur et une bonne luminosité à bord. À l'intérieur, justement, la finition est de qualité et la présentation reste classique. Ce côté épuré profite néanmoins à l'ergonomie.
Pour soulever les 1 730 kilos du Sharan, il fallait au moins des motorisations tournant autour de 150 chevaux. Volkswagen nous régale avec un vigoureux bloc essence TSI 150ch (240 Nm) et deux blocs TDI 140ch (320 Nm) et 177ch (380 Nm) au faible appétit. Prévoyez entre 5,5 et 6 litres au 100 km en cycle mixte pour ces deux motorisations gazole. Concernant le malus écologique, ce segment peut difficilement y échapper mais le monospace allemand fait de son mieux : entre 143 et 162 g/km de CO2, un record de sobriété ! Notez que le bloc essence s'en sortira moins bien (167-178 g/km) et qu'un bloc diesel « entrée de gamme » de 115 chevaux est présent pour abaisser le prix d'appel du véhicule.
Sur route, le Volkswagen Sharan fait oublier son gabarit. Le conducteur pourra se croire au volant d'une berline tant le comportement du monospace y ressemble. Sécurité et confort sont les maîtres mots et on avalera les kilomètres sans s'en rendre compte. En prime, le véhicule germanique se montre même assez facile à braquer en ville, soutenu par ses systèmes d'aides au stationnement.
Plutôt beau, très spacieux, sobre en diesel et agréable à conduire, le Sharan a tous les atouts nécessaires pour faire perdurer les grands monospaces. Peut-il néanmoins faire revenir les clients partis sur le segment des SUV ?
En ce qui concerne la finition, le Seat Alhambra est proposé sous 4 gammes : Trendline, Confortline, Cup et Carat.
Rappelons enfin que le Seat Alhambra est disponible sous 5 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 1,4l TSI 150 chevaux (boîte manuelle ou à double embrayage)
4 blocs diesel :
- 2,0l TDI 115 chevaux
- 2,0l TDI 140 chevaux (boîte manuelle ou à double embrayage)
- 2,0l TDI 140 chevaux 4Motion (transmission intégrale)
- 2,0l TDI 177 chevaux (boîte manuelle ou à double embrayage)
L'avis Sharan des internautes