La fiche modèle New Beetle
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La New Beetle, ou Coccinelle en français, représente à peu près la même chose que la Fiat 500 en Italie : un véritable mythe ! C'est la première automobile construite par Volkswagen, aujourd'hui dans le top 3 des meilleurs firmes planétaires, et elle a été produite à plus de 20 millions d'exemplaires. Le constructeur allemand a décidé de lui insuffler une seconde jeunesse en 1998. Enfin, en 2011, une troisième génération est apparue. C'est elle qui nous intéresse aujourd'hui.
Après une seconde mouture assez éloignée du modèle original et pensée presque exclusivement pour le gente féminine, la Volkswagen New Beetle version 2011 a décidé de s'endurcir : plus de longueur (4,28 mètres), plus de carrure, plus de puissance... Bref, plus de masculinité ! Et oui, le géant allemand veut surfer sur le succès de la mode néo-rétro (Vespa, Mini...) en élargissant autant que possible sa clientèle, afin de pouvoir déclencher un coup de coeur chez les deux sexes.
Cette New Beetle en profite pour s'inspirer bien plus de son ancêtre que la seconde génération et satisfaire les fans de la première heure. Le résultat est efficace avec la solidité habituelle de Volkswagen à l'extérieur et, au contraire, moins d'austérité à l'intérieur : l'instrumentation, la boîte à gants et les aérateurs sont originaux et se mélangent habilement avec la planche de bord épurée. Notez qu'il est possible de jouer avec divers coloris à l'intérieur afin de personnaliser son modèle. Autrement dit, l'auto trouve le juste milieu en les productions allemandes rigoureuses et l'aspect "fun" du néo-rétro.
L'augmentation de la longueur bénéficie directement aux places arrière (il y en a uniquement deux) qui permettent aux grands gabarits de mieux étendre leurs jambes. Néanmoins, la garde au toit reste toujours limitée en raison de la forme de cette Volkswagen New Beetle. En revanche, le volume de coffre passe à 365 litres, ce qui est modeste mais correct vis-à-vis de la taille et surtout du rôle, non familial, de la voiture.
Quelles sensations procure t-elle au volant ? À peu de choses près, les mêmes que la Golf car elle repose sur la même structure. En d'autres termes, l'auto est très équilibrée et son comportement routier est sécurisant tout en autorisant un peu de folie. Dans ce cadre, on a le choix entre cinq blocs, dont trois essence et deux diesel. Le plus puissant d'entre eux, 2,0l TSI de 210 chevaux, transforme la New Beetle en petite bombe, tandis que les autres (de 105 à 160 chevaux) l'animent un peu moins mais de manière très efficace tout de même. Le constructeur allemand propose sa boîte robotisée à double embrayage "DSG" sur quasiment toutes les motorisations : sobre, douce et performante, c'est un véritable régal pour conduire en automatique dans le plus grand confort possible. Seul bémol sur le domaine du pilotage : la mauvaise visibilité arrière en raison de la petite taille de la lunette.
Très réussie et meilleure que la version de 1998, la Volkswagen New Beetle montre que ce modèle a encore de nombreuses années devant lui. Seuls quelques petits défauts, inhérents à son design, persistent mais on lui pardonne très vite car le reste est au largement au niveau. Bref, la mythique Coccinelle est loin d'être enterrée.
En ce qui concerne la finition, la Volkswagen New Beetle est proposée sous 3 gammes : New Beetle, Vintage et Sport.
Rappelons enfin que la Volkswagen New Beetle est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 essences :
- 1,2l TSI 105 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou double embrayage)
- 1,4l TSI 160 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou double embrayage)
- 2,0l TSI 210 chevaux (boîte à double embrayage)
2 diesels :
- 1,6l TDI 105 chevaux (boîte manuelle à cinq vitesses ou double embrayage)
- 2,0l TDI 140 chevaux (boîte manuelle à six vitesses)
L'avis New Beetle des internautes