La fiche modèle New Beetle Convertible
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Sur le vieux continent, il aura fallu patienter pendant deux ans après la sortie de la version coupé (2011) pour voir apparaître la variante décapotable, dite Volkswagen New Beetle Convertible (ou Cabriolet en France). Une attente récompensée par une transformation bien effectuée, via une capote en toile souple élégante. Les rivales Mini Cabrio et Citroën DS3 Cabrio n'ont qu'à bien se tenir !
Plutôt grande (4,28 mètres de longueur), la coccinelle décapotable est généreuse en matière d'empattement, ce qui profite directement aux passagers avant, installés royalement, ainsi qu'aux passagers arrière qui pourront eux aussi profiter du paysage dans un bon niveau de confort. La New Beetle Convertible demeure toutefois un petit cabriolet quatre places plutôt orienté vers la balade et non les longs voyages en famille. Le modeste volume de coffre vis-à-vis du gabarit (225 litres) témoigne d'ailleurs directement de cela.
Côté style, l'auto est véritablement craquante. Comme la version standard, elle emploie un style à la fois moderne et rétro qui séduit au premier coup d'oeil. Écran tactile et feux design sont mêlés à des inserts chromés, des manomètres et une boîte-à-gants d'époque. Totale, l'ouverture du toit se fait via une capote épaisse en toile, esthétique et pratique puisqu'elle se déploie dans le plus grand silence, en dix secondes seulement et jusqu'à 50 km/h ! Enfin dernier point concernant l'aspect : la personnalisation. La Volkswagen New Beetle Convertible donne accès à des dizaines et des dizaines de combinaisons de couleurs pour sa carrosserie, sa sellerie, sa planche de bord laquée, ses jantes... Sans parler des séries spéciales baignées dans des univers bien spécifiques.
Trois possibilités en essence (TSI) et deux autres en diesel (TDI) sont accessibles avec le véhicule. On pourra alors choisir entre 105 et 220 chevaux de puissance, de quoi privilégier la consommation ou bien la puissance. Attention toutefois au poids élevé de cette New Beetle Convertible (100 kilos de plus) qui nécessite un gros couple pour être animée correctement. Tandis que les blocs diesel se montreront sages et économes (4,5-5 litres au 100 km en cycle mixte), les motorisations essence rimeront davantage avec plaisir (jusqu'à 230 km/h en vitesse de pointe et 6,9 secondes au 0 à 100 km/h). Le malus écologique interviendra toutefois dès 150 chevaux dans ce second cas, à moins d'opter pour la très agréable boîte à double embrayage maison (DSG).
Equipée de série du train arrière « sport », la Volkswagen New Beetle Convertible sera plutôt joueuse sur route et son niveau d'amortissement est bien réglé. Avec un « petit moteur » elle privilégiera le confort et la douceur, tandis qu'un avec un bloc plus volontaire on pourra tester son agilité et profiter de son dynamisme. Petit bémol toutefois sur les flux d'air un peu trop présents en configuration décapotable.
Sexy, agréable à vivre et à conduire, la New Beetle Convertible a tout pour elle, la qualité de fabrication Volkswagen en plus. Un excellent cru !
En ce qui concerne la finition, la Volkswagen New Beetle Convertible est proposée sous 5 gammes : New Beetle, Vintage, Sport, Couture et GT Cox.
Rappelons enfin que la Volkswagen New Beetle Convertible est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 essences :
- 1,2l TSI 105 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou double embrayage)
- 1,4l TSI 150 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou double embrayage)
- 2,0l TSI 220 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou double embrayage)
2 diesels :
- 2,0l TDI 110 chevaux (boîte manuelle à cinq vitesses ou double embrayage)
- 2,0l TDI 150 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou double embrayage)
L'avis New Beetle Convertible des internautes