La fiche modèle Golf 7 (2012 - aujourd'hui)
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La septième génération de Volkswagen Golf est venue prendre la relève de la sixième en 2012. Contrairement à la première impression que l'on peut avoir, cette version est bel et bien 100% inédite puisqu'elle inaugure une nouvelle plateforme. C'est la même que celle de l'Audi A3 ou de la Seat Leon par exemple. Reposant sur des matériaux modernes, elle permet à la nouvelle version de peser 100 kilos de moins que l'ancienne alors qu'elle mesure 5,6 centimètres de plus (4,25m en tout).
Ce léger agrandissement ne bouleverse en rien le design de la compacte. Il reste dans la lignée des générations précédentes et les évolutions extérieures sont (très) timides : la calandre est plus fine, les feux sont moins arrondis et les nervures sont plus marquées (capot, flancs). Bref, il reste assez difficile de différencier une Volkswagen Golf 7 d'une 6.
Ça sent un peu plus le neuf à l'intérieur grâce à la planche de bord entièrement redessinée. Elle emploie des matériaux plus prestigieux et bénéficie d'une qualité de finition en hausse tandis que la console centrale s'oriente vers le conducteur et reçoit un grand écran tactile. On se sent bien à bord de cette Golf et on apprécie l'ambiance premium, supérieure à la majeure partie des autres compactes. Cerise sur le gâteau, l'auto se paye même le luxe d'être spacieuse à l'arrière et volumineuse dans le coffre (380 litres). Le seuil de chargement très bas est un plus.
Pour animer sa compacte, la firme allemande propose l'offre moteur la plus large possible. On navigue ainsi en essence du petit 1,2l TSI de 85 chevaux au gros 2,0l TSI de 230 chevaux. En diesel, ce sera du 1,6l TDI 90 chevaux au 2,0l TDI 184 chevaux. Il existe même une déclinaison hybride (Volkswagen Golf « GTE ») pour les intéressés : elle embarque le 1,4l TSI 150 chevaux et un moteur électrique de 102 chevaux. Le résultat ? Puissance combinée de 204 chevaux avec 35 g/km de CO2 et 1,5l au 100 km. Sans passer par l'hybridation, on peut déjà atteindre un très raisonnable 109 g/km en essence (Active Cylinder Technology) et 99 g/km en diesel. Autrement dit, la marque germanique fait rimer performance avec efficience à tous les étages.
Elle fait aussi jouer son savoir-faire en matière de comportement routier. Particulièrement rigoureuse, la Golf ne met jamais son conducteur en défaut et offre une expérience de conduite proche de la perfection, un mi-chemin idéal entre le dynamisme et le confort. La sécurité est également au top grâce aux technologies derniers cris du constructeur. Bref, absolument rien à redire dans ce domaine, c'est tout simplement la référence du segment.
On cherche, on cherche et on ne trouve pas ! Non, il n'y a rien de bancal sur cette Volkswagen Golf : elle se montre tout simplement géniale dans tous les domaines, de la qualité de finition à l'ergonomie en passant par la consommation et la conduite. Même son style extérieur, aussi peu original soit-il vis-à-vis de la génération précédente, finit par séduire. Et oui, ce n'est pas l'auto la plus vendue d'Europe pour rien !
En ce qui concerne la finition, la Volkswagen Golf est proposée sous 7 gammes : Trendline, Confortline, Carat, Carat Edition, GTD, GTE et GTI.
Rappelons enfin que la Volkswagen Golf est disponible sous 12 motorisations différentes.
6 blocs essence :
- 1,2l TSI 85 chevaux
- 1,2l TSI 110 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
- 1,4l TSI 125 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
- 1,4l TSI 150 chevaux ACT (désactivation de cylindres, boite manuelle ou à double embrayage)
- 2,0l TSI 220 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
- 2,0l TSI 230 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
5 blocs diesel :
- 1,6l TDI 90 chevaux
- 1,6l TDI 110 chevaux BlueMotion (version écologique)
- 1,6l TDI 110 chevaux (boite manuelle avec ou sans transmission intégrale, ou boîte à double embrayage)
- 2,0l TDI 150 chevaux (boite manuelle avec ou sans transmission intégrale, ou boîte à double embrayage)
- 2,0l TDI 184 chevaux (boite manuelle ou à double embrayage)
1 hybride :
- 1,4l TSI 150 chevaux + moteur électrique 102 chevaux (boite à double embrayage)
L'avis Golf des internautes