Toutes les offres de Renault Trafic neuve ainsi que la fiche de la voiture Trafic : descriptif complet de l'auto et de ses finitions.
La fiche modèle Trafic
- Consulter les fiches des voitures Renault
- Les finitions Trafic :
Toutes les offres de Renault Trafic neuve ainsi que la fiche de la voiture Trafic : descriptif complet de l'auto et de ses finitions.
Le Renault Trafic est l'utilitaire de taille intermédiaire dans la gamme pour les professionnels du constructeur français. Il vient se positionner entre le petit Kangoo et le grand Master. Il existe également dans une version spécialement conçue pour les particuliers, dénommée "Passenger".
Comme la plupart des utilitaires, le Trafic existe en plusieurs gabarits différents afin de convenir aux besoins très diversifiés des professionnels. On relève deux hauteurs (H1 et H2, mesurant respectivement 1,95 et 2,46 mètres) et deux longueurs (L1 et L2, mesurant respectivement 4,78 et 5,18 mètres) à combiner comme on le désire. Cela influera sur le volume utile du véhicule, c'est-à-dire la contenance de son fourgon. Cette dernière oscillera entre 3,2 et 8,4 m3. Enfin, on peut choisir la charge utile du véhicule : 1 000 ou 1 200 kilos.
Outre le gabarit, la configuration du Renault Trafic peut également varier. Il existe en fait trois versions différentes : celle appelée "Fourgon", où toute la partie après la cabine est tôlée; celle appelée "Plancher Cabine", qui peut être aménagée comme on le désire (ajout d'une benne, d'un fourgon frigorifié...); celle appelée "Cabine Approfondie", destinée à la fois au transport de marchandises et d'individus grâce à sa banquette supplémentaire.
Passons maintenant à la description du Trafic en termes de design. Simple mais efficace d'un point de vue extérieur, sa face avant se montre dynamique grâce à sa grande calandre et ses feux étirés, tandis que l'arrière se montre fonctionnel avec ses portes battantes à ouverture 180 degrés et ses feux verticaux placés haut afin d'éviter qu'ils ne s'abiment au moindre contact avec un autre véhicule. Le fourgon est large, profond et le seuil de chargement pas trop haut. La porte coulissante latérale permet d'accéder rapidement à l'espace de stockage, sans avoir besoin d'aller jusqu'à l'arrière du véhicule et d'en déverrouiller les portes.
À l'intérieur, l'habitable et la console centrale sont bien pensés et bourrés de rangements pratiques pour tout type d'objets (documents, bouteilles, téléphones...). Le siège conducteur offre une position de conduite surélevée, comme à l'accoutumée sur ce genre de véhicule, tandis que la banquette avant propose deux places. En version "Cabine Approfondie", une seconde banquette viendra se loger derrière et agrandira la capacité du Renault Trafic à six personnes.
Côté moteur, le VUL peut se coupler à deux diesel d'origine Renault : le dCi 90 chevaux et le dCi 115 chevaux. Dans les deux cas, la consommation (7,5 litres au 100) et les émissions de CO2 (198 g/km) seront les mêmes. Ce qui change c'est la vigueur du moteur, un peu plus volontaire en 115 qu'en 90, mais aussi le prix. Notez que la vitesse du Trafic peut être bridée à 90, 100, 110 et 130 km/h afin d'éviter les mauvaises surprises et que la boite de vitesse à six rapports permet de limiter la consommation de carburant sur les longs parcours à haute vitesse.
Suffisamment logeable, agréable à conduire et bien pensé à bord, le Renault Trafic est un des ténors de la catégorie "véhicule utilitaire" en Europe. Opel en a d'ailleurs fait un jumeau : le Vivaro.
En ce qui concerne la finition, le Renault Trafic est proposé sous 7 gammes : Fourgon Générique, Fourgon Confort, Fourgon Grand Confort, Plancher Cabine Confort, Plancher Cabine Grand Confort, Cabine Approfondie Confort et Cabine Approfondie Grand Confort.
Rappelons enfin que le Renault Trafic est disponible sous 2 motorisations différentes.
2 blocs diesel :
- 2,0l dCi 90 chevaux
- 2,0l dCi 115 chevaux (boite de vitesse manuelle ou robotisée)
L'avis Trafic des internautes